/

Diversification de l'accès au marché du transport par des entreprises wallonnes.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 114 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2006
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le secteur belge des transports a mis sur pied, en prolongation d'une initiative originale venue des Pays-Bas, le site web www.webkoerier.be. Celui-ci offre la possibilité aux coursiers de trouver une livraison pour leur trajet retour.

    Les services de livraison rapide roulent souvent à vide après la livraison. En prenant une commande pour le trajet retour, ils peuvent augmenter leur rendement et l'impact sur l'environnement est moindre.

    Aux Pays-Bas, ce site est déjà un succès. Deux cents entreprises se sont déjà inscrites les trois derniers mois, ce qui représente au total 1.051 véhicules. Pour l'heure, ce service est disponible uniquement en néerlandais.

    Il s'agit donc d'une initiative privée, d'origine néerlandaise. Donner accès aux transporteurs routiers wallons à ce service est essentiel pour deux raisons évidentes : réduire les trajets à vide (et donc les nuisances environnementales) et améliorer la rentabilité des entreprises de transport.

    Il y a donc urgence, sous peine de voir la position des transporteurs néerlandais et flamands gagner encore sur des trajets incluant la Région wallonne, de rendre cet outil accessible, en français, aux transports wallons.

    Monsieur le Ministre a-t-il entamé des contacts avec les promoteurs de cette initiative de manière à permettre aux transporteurs wallons d'adhérer, dans leur langue, à ce système ?
  • Réponse du 31/01/2007
    • de ANTOINE André

    L'initiative venue des Pays-Bas et qui consiste à mettre en rapport des entreprises commanditaires de transport et de transporteurs qui souhaitent ne pas rentrer à vide est certainement intéressante.

    Des réflexions de ce type sont par ailleurs menées à différents niveaux, notamment pour les transports de conteneurs.

    Fin décembre, en Belgique, 22 entreprises étaient inscrites en qualité de commanditaires, tandis que 49 sociétés de transport avaient adhérés au système.

    Au vu des premiers résultats, j'ai chargé mes services d'examiner (avec les responsables du pôle «Transport et Logistique» récemment mis en place) l'intérêt et la possibilité de rendre le site disponible en langue française. Une version en langue allemande et en langue anglaise devrait être prochainement disponible.