La demande de l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) relative à la centralisation du marché public portant sur le déploiement de bornes de rechargement pour véhicules électriques
Session : 2022-2023
Année : 2023
N° : 1040 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/05/2023
de MATAGNE Julien
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Le 1er mars 2023, le président de l'UVCW a dit dans la presse : « Ils [les Régions flamande et bruxelloise] ont demandé à des entreprises spécialisées de placer des bornes sur l'ensemble de la région. C'est leur domaine et elles en installent par dizaines. Ici, chacun fait un cahier des charges dans son coin qui parfois est obsolète sur le plan technologique, parce que les agents sont moins au fait de la situation que ceux dont c'est le métier. ».
Le Président de l'UVCW demande donc une clarification à la Région wallonne et de faire un grand contrat-cadre pour tout le territoire, quitte à découper la Wallonie en trois s'il faut plusieurs sociétés. « C'est ce qu'a fait la Flandre, et ça fonctionne ; ces bornes sont urgentes. », dit-il.
Monsieur le Ministre entend-il donner suite à cette demande claire de centralisation de la commande publique ?
Réponse du 04/07/2023
de HENRY Philippe
Ce que propose le président de l’UVCW, c’est-à-dire réaliser un contrat-cadre sur l’ensemble du territoire wallon, correspond au projet de la Région wallonne du déploiement des bornes publiques sur le domaine public.
En effet, le lancement des marchés de concession va s’effectuer via une centrale d’achat unique. Afin d’obtenir plusieurs opérateurs sur le territoire wallon, cette centrale sera composée de plusieurs lots de bornes.
Pour chacun des lots, les opérateurs intéressés devront transmettre leur offre et la meilleure offre sera retenue.
Enfin, les opérateurs sélectionnés installeront les bornes pour lesquels ils se sont engagés.