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La prévention des risques liés à l'usage des e-cigarettes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 438 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'Australie va limiter le vapotage, accusant l'industrie du tabac de vouloir rendre les adolescents de la prochaine « génération accros à la nicotine ».

    En Belgique, Franck Vandenbroucke annonçait en juillet 2022 une adaptation de l'arrêté royal du 28 octobre et continuer à plancher sur une interdiction des cigarettes électroniques jetables.

    Selon une enquête menée par Sciensano, en 2018, 15,5 % de la population a déjà essayé une e-cigarette. 2,7 % de la population consomme occasionnellement et 1,4 % quotidiennement.

    Des programmes d'information, d'accompagnement et de prise en charge de la gestion du tabagisme sont proposés dans le cadre du Plan wallon sans tabac.

    En Wallonie, en 2023, quelles sont donc les campagnes de prévention santé et de lutte contre le tabagisme concernant principalement le vapotage et l'e-cigarette ?
  • Réponse du 14/06/2023
    • de MORREALE Christie
    La campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » bat actuellement son plein en Wallonie. Cette campagne a pour but d’informer et de sensibiliser la population à la thématique du tabagisme, en ce compris les produits dérivés comme l’e-cigarette. Elle est coordonnée par le FARES. Elle propose d’accompagner les fumeurs souhaitant réfléchir à leur consommation, tout en valorisant les aides et les ressources disponibles pour initier un changement et une réflexion quant à la consommation du tabac. Elle prend désormais place en avril-mai-juin tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Elle est une des actions du Plan wallon sans tabac (PWST) que la Région wallonne soutient et s’inscrit dorénavant dans le Plan de promotion de la santé.

    Cette campagne s’adresse à la fois aux professionnels et au grand public. Son but est de former et d’informer les premiers et de proposer aux seconds les ressources nécessaires afin de choisir en connaissance de cause de s’émanciper du tabagisme et/ou de la vape (actif et passif), et dès lors de contribuer davantage à son propre bien-être ainsi qu’à celui des autres.

    Sur quelques semaines, ce sont plus de 150 activités qui sont mises en place sur le territoire wallon et en ligne. Toutes les activités sont promues sur le site internet dédié à la campagne : https://ensembleversunnouveausouffle.be/. Des activités propres à la thématique de la cigarette électronique et de la cigarette jetable sont proposées. Par exemple, les professionnels de l’aide et du soin peuvent revoir le webinaire qui a eu lieu le 1er avril 2023 qui portait sur les produits de nouvelles générations.

    En parallèle la Fondation contre le cancer mène sur fonds propres une campagne intitulée « Buddy deal ». Le mois de mai a été consacré à la promotion de l’arrêt tabagique avec l'aide d'un Buddy (quelqu’un de son entourage) qui soutient la personne qui veut arrêter de fumer. Les porteurs de deux campagnes (FARES et Fondation contre le cancer) ont veillé à ce que les campagnes se complètent mutuellement. Une attention particulière a également été apportée à l’articulation avec le public bruxellois.

    En ce qui concerne spécifiquement les cigarettes électroniques jetables, le FARES a été chargé de mener une nouvelle enquête. Une première enquête avait déjà été réalisée au niveau wallon. Celle-ci visait à collecter l’information utile pour alimenter le dossier qui a été introduit auprès de la Commission européenne en 2022 pour démontrer l’importance de la problématique en Belgique et argumenter en faveur d’une interdiction. La nouvelle enquête devrait permettre de compléter le dossier avec des informations notamment sur la conformité des produits et le respect des compositions et normes applicables à ces produits.