/

Les montants du rachat des 4 sites liégeois d’ArcelorMittal par la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 461 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une étape importante vient d'être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie Entreprendre (WE) a, en effet, concrétisé le rachat des anciennes friches industrielles d'ArcelorMittal, soit 282 ha en région liégeoise.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer combien cela a coûté pour chacun des quatre sites liégeois : 186 ha pour le seul site de Chertal, 32 ha pour le site de la Cockerie d'Ougrée, 32 ha pour le Haut Fourneau B de Seraing et, enfin, 32 ha pour le site du Haut Fourneau 6 de Seraing ?
  • Réponse du 01/07/2024
    • de BORSUS Willy
    Les prix des différentes transactions sont couverts par le secret des négociations.

    De plus, pour les sites de la Cokerie, du Haut Fourneau B de Seraing et du Haut Fourneau 6, les montants ont été négociés entre des acteurs privés.

    Tout a été élaboré afin que l’opération présente in fine une rentabilité et que les coûts soient compensés par les recettes générées en fin de reconversion. Une mobilisation financière temporaire est toutefois nécessaire pour financer les opérations qui doivent intervenir avant la mise à disposition des parcelles (via une cession, une location, un démembrement, et cetera). Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a prévu une enveloppe de 80 millions d’euros dans le Plan de relance de la Wallonie pour financer l’acquisition, la reconversion future de ces terrains et leur rééquipement. L’opérationnalisation de ces reconversions se fera à travers des sociétés de projets constituées spécifiquement et qui réuniront les parties prenantes.

    ArcelorMittal assumera le financement des opérations d’assainissement dont il est responsable en application du principe du « pollueur-payeur ».