Les retombées économiques pour la Wallonie de l’expansion de l’Université d’Aix-la-Chapelle et de son campus technologique
Session : 2023-2024
Année : 2024
N° : 462 (2023-2024) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/06/2024
de LENZINI Mauro
à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
À quelques kilomètres de nos frontières, l'Université d'Aix-la-Chapelle est depuis une dizaine d'années en pleine expansion. Pas moins de deux milliards d'euros ont été investis sur le campus afin qu'il devienne un des centres technologiques les plus performants d'Allemagne.
Si cette expansion générait certaines craintes de notre côté de la frontière, notamment pour ce qui concerne l'augmentation de la pression immobilière dans les communes frontalières, elle était également considérée comme une opportunité pour la Wallonie puisque 150 nouvelles entreprises devraient s'établir à proximité de l'université et environ 10 000 emplois devraient être créés.
Il s'agit d'un énorme potentiel en matière d'emploi et d'économie aux portes de la Wallonie.
Monsieur le Ministre peut-il nous préciser si, en collaboration avec la Ministre de l'Emploi, le Ministre-Président, le Gouvernement de la Communauté germanophone ou l'Université de Liège, des partenariats ont été mis en place dans ce cadre ?
Le cas échéant, lesquels et avec quels résultats ?
Réponse du 25/06/2024
de BORSUS Willy
L’Université d’Aix-la-Chapelle est en effet l’une des plus grandes universités techniques d’Allemagne. Elle couvre une large variété de domaines d’enseignement et de recherche. Son expansion, avec l’investissement considérable dont elle a bénéficié ces dernières années, doit, comme l’honorable membre le souligne, être davantage vue comme une opportunité que comme une menace, pour la Wallonie. La collaboration entre les deux régions existe déjà à travers différents projets.
L’Université d’Aix-la-Chapelle est un des principaux partenaires de la Wallonie dans le cadre de la coopération territoriale européenne, mieux connue sous le nom d’INTERREG.
INTERREG est un des instruments de l’Union européenne qui soutient la coopération transfrontalière par le biais du financement de projets relevant de l’économie, de l’innovation ou encore de la santé. Son objectif vise à relever ensemble des défis communs et à trouver des solutions partagées.
La Wallonie participe à ce programme depuis de nombreuses années. Nous en sommes aujourd’hui à la sixième programmation, à savoir INTERREG VI, qui s’étendra de 2021 à 2027.
La programmation est répartie en sous-programmes liés aux régions, villes ou communes transfrontalières qui y participent. Aix-la-Chapelle et la Wallonie se retrouvent dans Interreg-Euregio Meuse-Rhin.
La précédente programmation a vu émerger bon nombre de projets entre acteurs wallons (essentiellement l’Université de Liège) et l’Université d’Aix-la-Chapelle. On épinglera notamment les projets Eurlipids (mise en place d’une plateforme d’excellence pour la recherche et les solutions technologiques en matière de lipides, la « Lipid Valley »), I2-CORT (recherche de solutions pour le secteur médical des traitements de réhabilitation de plus en plus confronté aux défis d’une société vieillissante, via notamment la robotique et l’utilisation de capteurs), Poly-Valve (recherche médicale en matière de valves cardiaques artificielles) ou encore Oncocare (mise en place d’un réseau transfrontalier de consultation à distance). Des données plus exhaustives sont consultables sur le site du programme.
Au cours de la période de programmation 2021-2027, un total de 176 millions d’euros sera disponible via la réponse à des appels à projets, dont 125 millions en provenance de l’Union européenne, pour relever les grands défis sociétaux identifiés par le programme, à savoir : - la transition industrielle ; - la transformation écologique ; - des citoyens en meilleure santé ; - le tourisme dans une région de haute qualité ; - vivre et travailler sans frontières.
Le troisième appel à projets est lancé. On peut espérer que les collaborations préexistantes se renforceront encore.