/

Le non-financement du projet de revitalisation de la salle culturelle "Le 104" à Liège suite à l'évaluation du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 48 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2025
    • de CREMASCO Veronica
    • à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
    Je voudrais revenir plus particulièrement sur le dossier culturel et patrimonial du projet de revitalisation de la salle de spectacle 104 à Liège. Ce projet aux multiples facettes est une rénovation qui outre d'être un élément de revitalisation pour le complexe scolaire et le quartier tout entier a aussi des dimensions environnementales d'amélioration des performances énergétiques non négligeable.

    Or la presse (et peut-être que Mme la Ministre confirmera cela dans sa réponse à ma question plus générale sur l'abandon de projets du Plan de relance) annonce que le projet en tous cas dans sa dimension patrimoniale serait purement et simplement abandonné. Subside de l'AWaP de 2 700 000 euros UREBA 930 000 euros et FGRBS sollicité alors qu'un arrêté du gouvernement datant de mai 2023 octroyait un subside de 2 700 000 euros.

    Peut-elle dès lors m'éclairer sur le sort qui sera réservé au projet de revitalisation de la salle culturelle 104 à Liège ?

    Comme je viens de le rappeler, ce projet est transversal et subventionné par différentes sources. Sans l'aide du Plan de relance via le subside de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) c'est tout l'équilibre du projet qui est mis à mal.

    Quelles solutions Mme la Ministre a-t-elle trouvées pour que le projet puisse quand même être financé et voir le jour ?

    Le maître d'ouvrage propose un phasage du dossier, comment apprécie-t-elle celui ?

    Quelles sont les prochaines échéances de ce dossier ?
  • Réponse du 17/02/2025
    • de LESCRENIER Valérie
    En effet, en 2023, une subvention à hauteur de 2 700 000 euros a été accordée à l’ASBL du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais de Liège dans le cadre de l’appel à projets « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale » financé pour partie par le Plan de relance de la Wallonie et pour partie par des crédits de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) dédié. Il s’agit de la rénovation d’une salle de spectacle, la Salle 104, située au sein du Centre scolaire. Cet appel à projets initié dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie a été piloté par l’Agence wallonne du Patrimoine, qui a également la charge du suivi des projets lauréats, dont ce dossier.

    À la demande du Gouvernement wallon, l’AWaP a interrogé tous les bénéficiaires de l’appel durant l’automne 2024 afin de réaliser le bilan à mi-parcours de l’avancement des projets subventionnés par le Plan de Relance, au regard des dispositions de l’appel et de son échéance finale.

    Dans sa réponse à l’AWaP, la Direction de l’ASBL faisait état de ses difficultés à finaliser son montage financier reposant sur le mécanisme d’emprunt garanti par le Fonds de garantie des bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses conséquences sur les marchés de travaux. Le planning transmis prévoyait la fin de ceux-ci en 2028, soit à une date bien éloignée de la date d’échéance de l’appel à projets.

    Au vu des informations communiquées par l’ASBL, tant sur le problème de financement que sur le retard de planning, le projet de rénovation de la Salle 104 ne pouvait plus être traité comme les autres dossiers de l’appel à projets. Il est donc sorti du financement du Plan de relance et le Gouvernement l’a mis en suspens dans l’attente de recevoir des éléments plus probants sur sa viabilité financière et temporelle.

    Le Gouvernement wallon devra examiner ces éléments au regard des dispositions qu’il a prises pour les autres projets subsidiés dans le cadre de l’appel à projets « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale ».

    Dès lors, l’AWaP a envoyé un courrier à l’ASBL durant le mois de janvier lui demandant de lui fournir des éléments probants sur le financement du projet et sur son planning, suivant les mêmes conditions que les autres projets lauréats de l’appel. À ce jour, l’ASBL n’a pas encore transmis à l’AWaP ces éléments ni un nouveau planning qui proposerait un phasage des travaux.

    Je tiens à rappeler que le bâtiment n’étant ni classé, ni à l’inventaire du patrimoine, ce projet n’est pas éligible à d’autres mécanismes de subventions gérés par l’AWaP. La seule possibilité reste son financement à travers l’appel à projets dont l’échéance a été prolongée d’un an pour tous les bénéficiaires.