/

Le rond-point de la verte feuille sur la RN48 à Rumillies

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 481 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2025
    • de DURENNE Véronique
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    En juillet 2017, dans un souci de fluidification du trafic sur la chaussée de Renaix (RN48) à Rumillies, à l'endroit où converge la chaussée de Frasnes (RN529) et les rues de la Liberté et Jean-Baptiste Carnoy, le Service public de Wallonie (SPW) démolissait les îlots existants pour les remplacer par un rond-point provisoire.

    Huit ans plus tard, une étape cruciale est en train d'être franchie pour remplacer ce dispositif temporaire par un ouvrage durable et définitif, puisque le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a en effet déposé une demande de permis d'urbanisme pour aménager le carrefour dans le but de le sécuriser pour l'ensemble des utilisateurs.

    Pour rappel, ces travaux s'inscrivent dans la phase I des travaux de réfection de la chaussée de Renaix dont un budget de 2,5 millions d'euros est inscrit dans le plan "Mobilité et infrastructures pour tous" (PMIPT) 2020-2026 pour la réalisation des deux phases. La première phase concerne le tronçon entre le rond-point de la verte feuille et l'autoroute A8, tandis que la seconde phase consiste en la réalisation d'une piste cyclopiétonne entre l'autoroute A8 et le village de Mourcourt.

    Le futur rond-point aura une forme dite "de haricot". La démolition d'une maison située à l'entrée de la chaussée de Frasnes et de la rue de la Liberté est nécessaire pour ouvrir l'espace et mener à bien ce projet. Une procédure d'expropriation a été menée en ce sens et le chantier sera vraisemblablement entamé en début d'année 2026.

    Si les commerçants du quartier de la verte feuille se disent soulagés de savoir que « leur » carrefour sera prochainement réaménagé, ils ont néanmoins également appris avec stupéfaction la suppression de toute une série de places de parking le long de RN48, et ce de part et d'autre du futur nouveau rond-point. Ils craignent en effet que, devant la difficulté de se garer dans le quartier, les automobilistes passent leur chemin et n'entrent plus dans leurs commerces.

    M. le Ministre peut-il m'indiquer quels sont les éléments qui justifient la suppression d'autant de places de stationnement le long de la chaussée de Renaix ?

    Une étude de mobilité préalable à la présentation de projet de nouveau rond-point a-t-elle été réalisée ?

    Quelles en sont les conclusions en ce qui concerne les places de parking ?

    Enfin, l'enquête publique se déroulait de la mi-février à la mi-mars. Les résultats de l'enquête ont-ils soulevé la question du stationnement telle que les commerçants de la verte feuille me l'ont rapportée ?
  • Réponse du 07/04/2025
    • de DESQUESNES François
    J’invite l’honorable membre à consulter ma réponse à la question orale de Mme De Rodder intitulée « la création d'un rond-point au niveau de la verte feuille à Tournai » posée en commission de l’aménagement du territoire, de la mobilité et des pouvoirs locaux du mardi 18 mars 2025, où le sujet sous objet a été évoqué.