à DOLIMONT Adrien, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal
En application du décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, de développement et de l'innovation en Wallonie, le Gouvernement wallon octroie des aides à la recherche à divers acteurs, tels que des entreprises, des centres de recherche.
M. le Ministre-Président peut-il fournir, pour les années 2019 à 2024, un cadastre reprenant le nom des bénéficiaires de ces aides ainsi que les montants octroyés à chacun de ces bénéficiaires ?
La Wallonie répond à ses obligations en matière de transparence et de publication des aides à la recherche, via la plateforme de la Commission européenne dédiée et publiquement accessible, depuis 2016 : https://webgate.ec.europa.eu/competition/transparency/public/search/home?lang=fr. Je me permets par conséquent d’y renvoyer l’honorable membre pour répondre à sa question plus en détail.
Je peux lui indiquer que de 2019 à 2024, la répartition des aides à la recherche octroyées aux entreprises et aux centres de recherche agréés (CRA), en application du décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, de développement et de l'innovation en Wallonie, peut être représentée comme suit : voir annexe.