La sécurité des chantiers sur les autoroutes wallonnes
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 694 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 15/05/2025
de DURENNE Véronique
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
La situation sur nos autoroutes est inquiétante, et je ne fais pas mention des nids de poule. En effet, en moyenne annuelle, ce sont environ 113 accidents qui sont recensés autour des zones de travaux. On y déplore 4 morts et 178 décès.
La Société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) en charge des chantiers va lancer une campagne de sensibilisation. Des affiches seront placardées de la mi-avril à la fin du mois de mai sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie.
Outre cette campagne de sensibilisation, d'autres initiatives doivent être prises en complément.
Quelles sont les mesures de précaution prises en amont des zones de travaux ?
Une limitation plus drastique de la vitesse autour des chantiers ne serait-elle pas adéquate ?
Qu'en est-il de la mise en place de radars temporaires pour dissuader et/ou sanctionner les auteurs d'excès de vitesse à hauteur des chantiers et des travailleurs qui y œuvrent ?
Réponse du 02/06/2025
de DESQUESNES François
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur les accidents survenus sur des chantiers autoroutiers en séance plénière du parlement ce 16 avril 2025.
Je tiens d’emblée à rectifier les chiffres de la question, il s’agit de 178 blessés et pas 178 décès.
Les actions menées par mon Administration, la SOFICO et l’AWSR sont nombreuses. Elles agissent sur des volets complémentaires que sont la sensibilisation, la prévention, l’information et la répression.
Ce dont l’honorable membre fait état, c’est une campagne de sensibilisation menée par la SOFICO en collaboration avec l’Agence wallonne pour la sécurité routière, pour attirer l’attention sur le nombre d’accidents, sur le nombre de personnes blessées et malheureusement tuées sur les routes et pour sensibiliser à l’importance de ralentir à l’approche des zones de travaux et de respecter les limitations de vitesse imposées.
Dans les mesures de prévention, il y a la signalisation des chantiers. Elle fait l’objet d’impositions très précises que les entrepreneurs de travaux sont contraints de mettre en œuvre, autant pour les chantiers fixes que mobiles. Malgré des signalisations de chantiers bien présentes, de nombreux accidents dus à la distraction des usagers de la route sont à déplorer.
Outre la signalisation, il y a les mesures de réduction de vitesse prises aux abords des chantiers. Le choix du régime de vitesse doit, à la fois, permettre de protéger les travailleurs et être crédibles pour être respectées par les usagers circulant aux abords des chantiers. Les régimes de vitesse sont décidés par l’administration en concertation avec la Police, avant le démarrage des chantiers.
À ma demande, le SPW et la SOFICO travaillent actuellement à l’implémentation de solutions qui pourraient permettre, à l’avenir, d’inciter un meilleur respect des limitations des vitesses à hauteur des chantiers. Un projet pilote en cours de développement vise à instaurer des limitations dynamiques des vitesses sur un chantier autoroutier, puis sur un chantier routier.
Les vitesses doivent pouvoir aussi être contrôlées. Des contrôles de vitesse au moyen de lidars (radars fixes) sont réalisés sur certains chantiers. Ces lidars sont placés en concertation avec la Police et les Parquets.