/

La surveillance des déchets dangereux stockés sous l'autoroute A8 à Ghislenghien - Evolution du dossier et diffusion des résultats.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 115 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2007
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine


    Je me permets de revenir à nouveau vers Monsieur le Ministre en ce qui concerne le dossier des déchets dangereux sous l’A8 à Ghislenghien. Dossier qui nous occupe depuis plus d’un an maintenant.

    Dans sa réponse à l’une de mes questions, j’ai pu constater avec satisfaction que plusieurs réunions entre les différents parties prenantes au dossier avaient permis de remettre en place un suivi de la décharge, qui avait été rapidement abandonné après la réhabilitation de celle-ci fin des années 1990.

    Ainsi, Monsieur le Ministre m’avait confirmé que « A ce jour, quatre nouveaux piézomètres ont été placés. Un contrat a été passé avec un laboratoire agréé pour le prélèvement des échantillons, l'analyse et la diffusion des résultats. Les citernes de recueillement des eaux de drainage du massif ont également été vidangées et nettoyées par un opérateur agréé. Les prélèvements dans les piézomètres ont eu lieu le 12 juin et les résultats seront analysés lors de la prochaine réunion fixée ce jeudi 22 juin. ».

    Nous étions alors en 2006.

    Nous sommes maintenant déjà bien loin dans l’année 2007.

    Il me semble important d’interroger Monsieur le Ministre sur la pérennité retrouvée des contrôles et sur les résultats des analyses :

    Les prélèvements dans les piézomètres ont-ils été poursuivis durant la « quasi année » qui vient de s’écouler ? A quelle fréquence ?

    Quels sont les résultats bruts des prélèvements effectués ?

    Quelle analyse en fait Monsieur le Ministre, notamment en matière de protection de la nappe aquifère ? Quels sont les éléments retrouvés dans les prélèvements ? En quelle concentration ? Les éventuelles normes sont-elles atteintes ou dépassées ?

    Les résultats des analyses ont-ils fait l’objet d’une diffusion ? Si oui à quelle autorité ou à quel service?

    Quelles sont les actions qui ont été mises en œuvre, le cas échéant, par le MET pour endiguer d’éventuelles atteintes à l’environnement ?



  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je peux communiquer les éléments suivants à l'honorable Membre.

    Les prélèvements d'échantillons dans les piézomètres sont effectués avec une fréquence strictement conforme aux dispositions de l'arrêté ministériel du 6 mars 98 statuant sur les travaux de réhabilitation, c’est-à-dire trimestriellement. Les derniers prélèvements ont eu lieu le 5 octobre dernier.

    Les résultats sont diffusés par le laboratoire en charge des analyses à toutes les parties mentionnées dans l'arrêté précité, à savoir outre le MET, l'Office wallon des déchets, la Police de l'Environnement, la Division de l'Eau, auxquelles la ville d'Ath a été ajoutée.

    Les résultats enregistrés et analysés jusqu'à présent ont tous été jugés positivement au regard des normes en vigueur. Ceux des derniers essais seront examinés lors d'une réunion de concertation qui se tiendra dans les prochaines semaines.

    Pour une analyse plus détaillée des résultats de ces prélèvements, j'invite l'honorable Membre à adresser sa question au Ministre de l'Environnement qui est le plus habilité à porter une appréciation à leur sujet.