/

La mobilisation européenne envers les chercheurs étrangers et son impact éventuel en Wallonie

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 189 (2024-2025) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2025
    • de LAMBELIN Anne
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal
    Dans le contexte vacillant de l'état de la recherche aux États-Unis, l'Union européenne décide d'encourager l'installation de chercheurs étrangers sur son territoire. La présidente de la Commission européenne annonce vouloir soutenir les meilleurs et les plus brillants chercheurs et scientifiques d'Europe et du monde entier. 500 millions d'euros seront donc débloqués sur une période de 3 ans pour attirer les chercheurs étrangers.

    Plusieurs priorités sont visées, notamment par exemple les jeunes chercheurs, la création de bourses pour la recherche d'excellence…

    En doublant, entre autres, le montant dont les chercheurs venant s'installer en Europe peuvent bénéficier cette année (au travers du programme d'excellence du Conseil européen pour la recherche) et en le prolongeant jusqu'en 2027, le but est d'offrir une perspective de plus long terme aux meilleurs chercheurs.

    On peut se féliciter de cette initiative européenne pour soutenir les chercheurs étrangers.

    Certains s'inquiètent toutefois d'un risque de concurrence entre chercheurs sur notre territoire dès lors que, dans le même temps, le gouvernement Arizona, notamment par ses décisions en matière de réduction de la dispense de versement du précompte professionnel pour la recherche scientifique visant les universités, réduit les financements dédicacés à la recherche universitaire.

    Il y a un donc paradoxe à gérer pour la Wallonie. Quelle est la position de M. le Ministre-Président en la matière ?

    Une analyse de l'impact de l'aide européenne sur la recherche en Wallonie a-t-elle été réalisée ?

    Des contacts ont-ils été établis avec les acteurs wallons de la recherche pour définir la position wallonne quant à une participation à l'initiative européenne ?