à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
Depuis l'année passée, dans le Brabant wallon, y a-t-il eu des zones de baignade extérieures ouvertes au public, qu'elles soient gérées par un gestionnaire public ou privé, avec une eau non conforme ? Si oui, ces zones sont-elles en ordre maintenant pour accueillir du public ?
Réponse du 19/06/2025
de COPPIETERS Yves
Pour la saison balnéaire 2025, 25 sites officiels de baignade en plein air sont accessibles en Wallonie, dont plusieurs dans et à proximité du Brabant wallon.
La qualité de l’eau y est surveillée régulièrement par le Service public de Wallonie (SPW) via l’Institut scientifique de Service public (ISSeP). Les contrôles sont effectués dès le début du mois de mai et se poursuivent tout au long de la saison balnéaire jusqu’en septembre, avec une fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle selon la qualité de l’eau.
En fonction des résultats d’analyse, les zones sont classées selon la qualité de l’eau : bonne, acceptable (avec précautions), ou interdite.
Certaines zones peuvent ainsi faire l’objet de fermetures temporaires en cas de pollution ponctuelle, par exemple, après de fortes pluies ou en cas de prolifération d’algues bleues (cyanobactéries).
Trois zones de baignade officielles sont actuellement ouvertes au public dans et à proximité du Brabant wallon. Leurs eaux de baignade sont considérées comme conformes selon le dernier classement de qualité européen.
Voici les différentes zones : • la plage de Renipont à Lasne : eau de bonne qualité ; • le lac de Claire-Fontaine à Godarville : eau de qualité excellente ; • le plan d'eau de la Marlette à Seneffe : eau de bonne qualité.
Le géoportail de la Wallonie ainsi que le site environnement.wallonie.be regroupent des données géographiques détaillées ainsi que diverses informations complémentaires relatives aux zones de baignades officielles wallonnes.