/

L’accueil résidentiel et l’accompagnement des familles monoparentales en Wallonie

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 521 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2025
    • de DURENNE Véronique
    • à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
    En Flandre, un ancien couvent situé à Kraainem sera prochainement réaffecté en un lieu d'accueil et d'accompagnement spécifiquement destiné aux familles monoparentales. Ce projet prévoit, d'ici la mi 2026, l'aménagement d'une dizaine de logements. Des familles, avec de jeunes enfants jusqu'à l'âge de six ans, pourront y être accueillies dans un cadre à la fois résidentiel et d'accompagnement social.

    En Wallonie, plusieurs dispositifs existent pour faciliter l'accès au logement des familles monoparentales, et des structures d'accompagnement individuel sont effectivement proposées à ce public.

    Cependant, M. le Ministre peut-il m'indiquer s'il existe en Région wallonne un dispositif similaire à celui qui verra le jour à Kraainem, à savoir une structure résidentielle intégrée, spécifiquement dédiée à l'accueil et à l'accompagnement global de familles monoparentales avec de jeunes enfants ?

    L'ouverture d'un tel lieu serait-elle envisageable chez nous ?

    Cette perspective pourrait-elle faire l'objet de réflexions, d'opportunité et budgétaire, au sein de l'administration de M. le Ministre ?
  • Réponse du 21/08/2025
    • de COPPIETERS Yves
    Le logement constitue un enjeu central dans les parcours de vie des familles monoparentales.

    Le projet en cours de développement à Kraainem et auquel il est fait référence est soutenu par l’agence flamande de soutien aux enfants, aux jeunes et à leurs familles, Opgroein, et s’inscrit dans une initiative plus large qui prévoit la création d’une crèche, un projet de maraîchage et un restaurant participatif avec une visée d’inclusion sociale des familles accueillies.

    En Wallonie, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de projet identique à celui développé à Kraainem. Néanmoins, des projets d’habitats groupés à destination des familles monoparentales existent.

    Par ailleurs, en Wallonie, 59 maisons d’accueil sont agréées. Ces maisons d’accueil ont pour mission d’assurer aux personnes en difficulté sociale un accueil, un hébergement limité dans le temps dans une structure dotée d’équipements collectifs, un accompagnement pluridisciplinaire adapté, afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie, ainsi qu’un suivi post-hébergement. 30 maisons d’accueil hébergent spécifiquement des femmes accompagnées de leurs enfants. Elles représentent 1194 places agréées. Les 19 maisons de vie communautaire proposent, quant à elles, un hébergement de plus longue durée. 8 d’entre elles s’adressent spécifiquement aux femmes accompagnées de leurs enfants, pour un total de 101 places.

    Enfin, dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement a décidé de faciliter l’adoption de modèles alternatifs de logements afin de répondre aux crises successives du logement, de l’énergie et de la santé. Pour ce faire, il est prévu de fixer un cadre légal clair pour le logement partagé, le logement intergénérationnel et l’habitat groupé (définition, conditions, financement, etc.) afin notamment de faciliter la location, en commun, d’un logement pour plusieurs familles monoparentales. Cet objectif fait actuellement l’objet d’un examen par le cabinet de ma collègue la ministre Neven en vue de son intégration dans la future stratégie de soutien aux familles monoparentales, dans le cadre de son élaboration.