/

La coopérative Wapimeat

  • Session : 2025-2026
  • Année : 2025
  • N° : 24 (2025-2026) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2025
    • de BERNARD Alice
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    L'abattoir d'Ath, qui était un abattoir communal, est en cours de reprise par la coopérative Wapimeat, fondée pour l'occasion par 15 éleveuses et éleveurs, ainsi que des professionnels de la viande. Cet outil indispensable pour le circuit court et l'élevage est ainsi pérennisé.

    Face à l'engouement autour du projet, l'appel à prise de parts dans la coopérative est ouvert à de nouveaux coopérateurs jusqu'au 15 septembre.

    La Région wallonne sera-t-elle partie prenante dans ce nouveau projet, de sorte à conserver un ancrage public dans l'abattoir ?
  • Réponse du 05/11/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine
    Il est important de maintenir un outil d’abattage multiespèces, ancré dans un territoire rural, avec une économie tournée vers les circuits courts. D’autant plus que l’abattoir est actuellement un acteur clé de la filière ovine avec plus de 60 % des abattages d’ovins de Wallonie.

    S’agissant de la question du soutien public, étant donné le changement de statut juridique, la subvention initiale accordée dans le cadre de l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2016 relatif à l’octroi d’une subvention aux abattoirs publics en vue du renouvellement de leurs infrastructures ne pourra pas être octroyée. En effet, le Code wallon de l’Agriculture impose le maintien du statut juridique public après l’octroi pour que la subvention reste valable.

    Une aide à l’investissement pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles pourrait être sollicitée par les repreneurs de l’abattoir d’Ath pour des travaux de remise aux normes auprès de mon administration. Les bénéficiaires de cette intervention peuvent être des agriculteurs, des sociétés coopératives de transformation de commercialisation (SCTC) ou des PME du secteur agroalimentaire. Il est opportun de porter une attention particulière aux interdictions de cumul et à la règle d’antériorité. Cependant d’autres pistes de financement, compatibles avec le futur statut privé de l’abattoir, sont étudiées par le ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation et par Wallonie Entreprendre.