La nécessaire transparence sur le nombre de kayaks autorisés sur la Lesse
Session : 2025-2026
Année : 2025
N° : 228 (2025-2026) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 08/10/2025
de FONTAINE Eddy
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Dans sa réponse à la question orale du 9 septembre relative à l’octroi du permis pour la mise à l’eau de kayaks sur la Lesse, M. le Ministre a précisé qu’un nombre maximum de 1 169 kayaks par jour, avec une dérogation à 1 525 pour 20 jours par an, avait été autorisé dans le nouveau permis accordé à Dinant Tourisme.
Il a également affirmé que cette autorisation correspondait au niveau de fréquentation en vigueur il y a 20 ans, soit avant 2004, et que l’objectif était de maintenir un statu quo environnemental jusqu’à l’échéance des deux permis, en 2033.
Or, d’après plusieurs recoupements, ce sont jusqu’à 1 769 mises à l’eau par jour qui pourraient être autorisées sur la Lesse, soit un chiffre bien plus élevé que celui annoncé précédemment. Qu’en est-il ?
Cette différence est-elle due à une interprétation différente de l’unité technique et géographique que constituent Dinant Tourisme et Dinant Aventure ? Si tel est le cas, pourquoi le chiffre cumulé n’a-t-il pas été explicitement mentionné dans votre réponse ?
Cette divergence d’interprétation des chiffres constitue un risque en matière de transparence, tant à l’égard des parlementaires que des riverains et des associations environnementales.
À la lumière de ces nouveaux éléments, M. le Ministre entend-il revoir les conditions du permis accordé, notamment en appliquant la clause de rendez-vous prévue dans les deux ans ?
A-t-il déjà pris des dispositions en ce sens avec le fonctionnaire technique ?
Réponse du 05/11/2025
de DESQUESNES François
J’invite l’honorable membre à consulter ma réponse à l’interpellation de M. Hazée lors de la commission du 7 octobre dernier, sur le même sujet.