/

Classement du site "Le Caillou-qui-Bique" situé sur le territoire de la commune d'Honnelles.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 144 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2007
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La question écrite n°12 du 31 octobre 2006 n'a pas été suivie de réponse. J’en rappelle le contenu à Monsieur le Ministre.

    Je souhaiterais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur une situation urgente qui risque d'être un désastre écologique et patrimonial.

    Le Caillou-qui-Bique, situé sur le territoire de la commune d’Honnelles, fait partie du parc naturel des Hauts pays et s'étend sur plus ou moins 200 hectares. Plus de la moitié de ce site a été rachetée, il y a quelques mois, par un exploitant forestier dont le seul but est, apparemment, d'en faire du profit. En effet, sur les 107 hectares achetés par cet exploitant, seulement 17 sont classés comme site Natura 2000 et 90 hectares sont donc la proie d'un abattage systématique par ce Monsieur qui, depuis un mois, a déjà commencé à couper quelques arbres.

    Pour Ecolo, il est important de protéger ce lieu d'un grand intérêt paysager, touristique et écologique.

    Nous sollicitons donc Monsieur le Ministre pour arrêter cet abattage en inscrivant ce site sur la liste des candidats au classement.

    Le collège des bourgmestre et échevins de Honnelles s'est d'ailleurs réuni le 19 octobre et a décidé de rentrer de manière urgente cette demande de classement de l'entièreté du site du Caillou-qui-Bique.

    Nous souhaitons donc que Monsieur le Ministre puisse rapidement prendre en considération cette demande et éviter la destruction de ce site remarquable.
  • Réponse du 19/07/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je porte à la connaissance de l’honorable Membre que la partie du site non classée du Caillou-qui-Bique à Honnelles a fait l’objet d’un arrêté d’inscription sur la liste de sauvegarde que j’ai approuvé en date du 23 novembre 2006.

    Cette mesure protège le bien pendant une durée d’un an, tout comme si celui-ci était classé.

    Il permet également à l’administration d’instruire le dossier en vue d’un classement éventuel.