Les changements métaboliques significatifs lors de la ménopause
Session : 2025-2026
Année : 2026
N° : 594 (2025-2026) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/01/2026
de AIT ALOUHA Rachida
à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
De plus en plus de données scientifiques mettent en évidence que des changements métaboliques significatifs peuvent survenir chez les femmes dès la période de transition vers la ménopause, favorisant notamment une prise de poids et une augmentation du risque cardiométabolique, parfois malgré un mode de vie inchangé.
La Wallonie dispose-t-elle ou envisage-t-elle de développer des actions spécifiques d'information et de prévention à destination des femmes concernées par la transition ménopausique ?
Comment ces enjeux sont-ils intégrés dans les politiques wallonnes de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques ?
Une meilleure sensibilisation des professionnels de première ligne à ces changements physiologiques est-elle encouragée ?
Réponse du 04/02/2026
de COPPIETERS Yves
Comme l’honorable membre le souligne, il est essentiel de communiquer sur les changements métaboliques significatifs pouvant survenir chez les femmes dès la période de transition vers la ménopause. L’information, la prévention et la sensibilisation tant pour les professionnels de la santé que pour les citoyens font partie de mes préoccupations.
Concernant les actions spécifiques d’information et de prévention, la Région wallonne s'appuie actuellement sur des ressources de référence pour informer les femmes sur la transition ménopausique. Le site Infosanté.be, géré par l’Association des généralistes enseignants (opérateur agréé par l’AViQ), propose une fiche spécifique « Ménopause et traitement hormonal de substitution ». Cette fiche précise notamment ce qu’est la ménopause, les symptômes, le traitement hormonal de substitution, les actions que le médecin peut envisager, et cetera.
Cet outil, qui garantit une information scientifiquement validée, enregistre en moyenne 12 000 utilisateurs par mois avec un retour positif des usagers sur sa pertinence.
Dans le cadre du déploiement d'une nouvelle interface, plusieurs étapes de promotion de la littératie en santé sont programmées : - la distribution de supports promotionnels et l'envoi d'une infolettre dédiée aux maladies chroniques ; - une stratégie de référencement accrue auprès de partenaires institutionnels et associatifs ; - une présence active de l'opérateur dans des instances de concertation (GLS de Liège, Maisons médicales, Salon soins et santé).
Par ailleurs, Sofélia, la fédération des centres de planning familial solidaires, dispose, sur son site internet, d’une page à destination de la population dédiée à la ménopause. Elle met également à disposition des professionnels un dossier thématique comprenant des ouvrages, brochures et autres articles au sujet de la ménopause.
Il existe également un groupe de parole « Les méno-posées » autour de la ménopause, au centre Louise Michel (centre de planning familial) à Liège. Selon le centre Louise Michel, ce groupe n’a pas vocation d’expertise médicale, c’est un lieu de soutien qui facilite la parole. Il est encadré par deux travailleuses psychosociales et constitue une opportunité pour les femmes d’échanger sur leur vécu, de proposer des conseils et astuces, d’utiliser des supports artistiques pour mieux vivre la transition ménopausique, dans un climat sécure et convivial. Selon les inscriptions, deux cycles gratuits sont organisés sur l’année (un cycle comprend 4 à 6 séances). Ce groupe fermé est formé de 10 personnes au maximum, un thème par séance est choisi et concerté avec les personnes concernées. Le prochain cycle est prévu pour mars 2026.
Dans le cadre du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé (WAPPS), il n’existe pas de programme unique dédié spécifiquement aux changements physiologiques liés à la ménopause, telles que la prise de poids et une augmentation du risque cardiométabolique. La ménopause est intégrée dans une approche plus large, visant à promouvoir des comportements protecteurs pour la santé. L’adoption de modes de vie sains tels que la nutrition, l’activité physique, la réduction du tabac et de l’alcool, ainsi que la gestion du stress, contribue à la prévention des changements métaboliques et répond également aux enjeux spécifiques de la période de la ménopause et du vieillissement.
Les médecins jouent un rôle central dans cet accompagnement, en orientant les femmes vers un suivi personnalisé et adapté à leur situation. En effet, la ménopause devrait constituer un moment clé pour effectuer un bilan de santé préventif global afin de détecter, par exemple à partir de 45 ans, précocement des facteurs de risque cardiovasculaire, en tenant compte des spécificités liées à l'âge et au sexe. La ménopause est un moment stratégique pour renforcer la prévention cardiométabolique chez les femmes.
De plus, en décembre 2024, la Conférence interministérielle a pris la décision d’élaborer une politique de la (péri)ménopause. Le 11 avril 2024, une table ronde a été organisée avec des experts et des patients, sur le thème « (péri-)ménopause : un deuxième plafond de verre ? ». Après cette table ronde, un rapport a été rédigé et a mis en exergue comment nous pouvons améliorer l’approche de la (péri)ménopause.
Le rapport de cette table ronde d’experts et patientes du 11 avril 2024 indique différentes pistes pour améliorer la politique de gestion de la (péri)ménopause en Belgique. Certaines propositions touchent à des compétences des entités fédérées et d’autres à des compétences fédérales. Une politique coordonnée entre les entités fédérées et le fédéral est utile.
La CIM a donc demandé aux fonctionnaires dirigeants des administrations de la santé, via la plateforme inter administrative, de mettre en place un groupe de travail. Cette dernière a mandaté l’AViQ pour mettre en place et coordonner un groupe de travail autour de la (péri)ménopause. Ce GT est actuellement en train d’établir une liste exhaustive de toutes les initiatives existantes concernant la (péri)ménopause en Belgique, pour avoir une vision de l’état actuel des choses. Un questionnaire a été créé et va être transmis aux structures identifiées par les membres du GT. Ce cadastre permettra d'élaborer un plan d’action coordonné afin d'améliorer la visibilité des ressources et de développer, si nécessaire, de nouveaux outils spécialisés. Il est également prévu, dans le cadre de ce GT, de mettre en lumière les différentes initiatives et projets spécifiques à présenter.
Pour sensibiliser les acteurs de la première ligne aux changements physiologiques liés à la ménopause, plusieurs opérateurs agréés en promotion de la santé-prévention sont envisageables, comme l’Asbl PromoSanté et Médecine générale.
Les centres de planning familial servent également de point d'entrée pour orienter les femmes vers des bilans de santé préventifs (risques cardiovasculaires, ostéoporose). Ils participent à la lutte contre les inégalités de genre en santé, en offrant un cadre où la ménopause est traitée non pas comme une pathologie, mais comme une étape de vie nécessitant une attention préventive spécifique.
Enfin, une fiche santé et emploi est en cours d’élaboration au sein de l’AViQ. L’objectif de cette fiche est d’attirer l’attention des employeurs lorsqu’une personne de son entreprise est confrontée au problème de santé. À quoi doit-il faire attention lors de la réinsertion du travailleur ? L’élaboration d’une fiche relative à la ménopause est prévue.