La sensibilisation du personnel et des mandataires communaux aux réalités LGBTQIA+
Session : 2025-2026
Année : 2026
N° : 1491 (2025-2026) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 21/05/2026
de LEFEBVRE Bruno
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le Gouvernement wallon vient d’adopter une stratégie conjointe à la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de renforcer l’inclusion des personnes LGBTQIA+. Parmi les différentes mesures de cette stratégie, une touche directement les pouvoirs locaux, à savoir : « Renforcer l’inclusion des personnes LGBTQIA+ en sensibilisant et en formant le personnel et les mandataires des pouvoirs locaux aux réalités LGBTQIA+ ».
Comment M. le Ministre envisage-t-il d’assurer la mise en œuvre de cet objectif ?
Un guide pratique de l’administration inclusive sera-t-il adressé aux pouvoirs locaux ?
Qui sera chargé de sa rédaction ?
Quel acteur sera chargé de la formation du personnel et des mandataires locaux ?
Enfin, quels sont les moyens budgétaires dédicacés à cette mesure ?
Réponse du 17/06/2026
de DESQUESNES François
La mise en œuvre de l’objectif opérationnel 4 : « Renforcer l’inclusion des personnes LGBTQIA+ en sensibilisant et en formant le personnel et les mandataires des pouvoirs locaux » se fait grâce à trois leviers : - l’organisation de séances de sensibilisation spécifiques ; - l’élaboration d’un guide pratique à destination de l’ensemble des pouvoirs locaux ; - l’intégration d’un module de formation dédié aux réalités et droits LGBTQIA+ dans le catalogue de formation des agents des pouvoirs locaux.
Le guide de bonnes pratiques de l’administration inclusive sera adressé à l’ensemble des pouvoirs locaux, il reprendra une compilation de mesures pour faciliter l’inclusion des personnes LGBTQIA+ (formulaires, procédures et règlements) et prévenir les violences institutionnelles et administratives.
Ce guide sera rédigé par l’administration ou par des partenaires actifs dans la formation des pouvoirs locaux, comme l’UVCW, par exemple en lien avec les associations représentatives de la communauté LGBTQIA+.
La formation du personnel et des mandataires locaux sera également assurée soit par l’administration, soit par des opérateurs spécialisés dans la formation des pouvoirs locaux. La sensibilisation des élus est prévue sous forme de séances spécifiques, organisées dans le même cadre partenarial et institutionnel.
Les budgets mobilisés dans le cadre de ce plan d’action le seront au départ des moyens d’action déjà existants, tant en fonctionnement qu’en formation.