La valorisation des participations financières de Wallonie Entreprendre
Session : 2025-2026
Année : 2026
N° : 625 (2025-2026) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/05/2026
de BORSUS Willy
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Emploi, de la Formation, de la Recherche et du Numérique
Wallonie Entreprendre joue un rôle clé dans le soutien à l'économie régionale à travers, notamment, ses participations financières dans des entreprises.
En décembre 2025, M. le Ministre indiquait que Wallonie Entreprendre détenait environ 4,5 milliards d'euros de participations sous différentes formes.
Peut-il m'indiquer s'il s'agit de la valorisation actualisée de ces participations comme établi dans les comptes 2024 (et donc non d'une valeur d'acquisition pour tout ou partie de ces actifs) ?
Réponse du 19/06/2026
de JEHOLET Pierre-Yves
Le montant de 4,5 milliards d’euros correspond à la valeur nette comptable des participations et créances détenues par Wallonie Entreprendre.
Il ne s’agit donc pas d’une simple valeur d’acquisition historique non ajustée, puisque ce montant tient compte des éventuelles réductions de valeur ou reprises de réductions de valeur comptabilisées conformément aux règles d’évaluation appliquées par la société.
Les plus-values latentes éventuelles ne sont pas prises en compte.
Wallonie Entreprendre établit ses comptes en appliquant les normes dites « Belgian Gaap ».