/

L’indispensable soutien aux commerçants impactés par le chantier du Métrobus à Houdeng

  • Session : 2025-2026
  • Année : 2026
  • N° : 672 (2025-2026) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2026
    • de DEVIN Laurent
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Emploi, de la Formation, de la Recherche et du Numérique
    Un chantier d'ampleur se déroule actuellement à La Louvière. Celui-ci prend place sur la chaussée Paul Houtart, un axe transversal du territoire louviérois et à quelques mètres à peine du début d'un autre chantier d'ampleur qu'est celui du pont Capitte.

    Suite à un retard lors de la phase 0 du chantier qui concernait les impétrants, le ministre Desquesnes a décidé d'une fusion des phases suivantes afin d'absorber ce retard. Cette fusion de phases induit donc une occupation de la voirie beaucoup plus conséquente et beaucoup plus longue, de nombreux désagréments de la circulation, mais surtout, de conséquents désagréments pour les commerçants impactés. Et sur cet axe, j'assure qu'ils sont nombreux. Ils voient leur taux de fréquentation chuter, de même que leur chiffre d'affaires, et certains sont même contraints d'envisager la fermeture.

    Laisser ces nombreux commerçants livrés à leur sort n'est pas acceptable. Avec son collègue, le Ministre Desquesnes, M. le Ministre songe-t-il à la mise en place d'un dispositif de soutien spécial envers ces commerçants ?

    Est-il en mesure de nous communiquer si certains de ces commerçants ont introduit une demande pour l'indemnité compensatoire classique ?
  • Réponse du 07/07/2026
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Les commerçants impactés par les travaux en cours sur la chaussée Paul Houtart de Houdeng (La Louvière) par les travaux du projet Métrobus peuvent accéder au dispositif des indemnités compensatoires selon les mêmes modalités que tout autre commerçant wallon impacté par un chantier public. Ces dispositifs ont précisément été conçus pour atténuer les pertes économiques résultant de travaux publics affectant l’activité.

    Je renvoie l’honorable membre aux modalités détaillées dans les réponses à ses questions n°305 et 447 et attire son attention sur le fait que la procédure peut également être prise en charge par un tiers si le commerçant ne peut assurer lui-même les prises de vue nécessaires.

    Depuis le début de l’année, un commerçant situé dans la zone concernée a introduit une demande d’indemnité compensatoire classique.

    Outre le site web du SPW Économie Emploi Recherche - qui reprend in extenso les différentes démarches à réaliser dans le cadre des indemnités précitées, une brochure explicative a été élaborée et mise à disposition des autorités communales afin d’être relayée directement auprès des commerçants situés en zone de travaux, afin d’assurer une information proactive et ciblée. Une communication a en outre été adressée aux autorités communales afin de les sensibiliser à l’existence du mécanisme d’indemnisation.