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Les systèmes de guidage des véhicules par GPS.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 54 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 26/10/2007
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Début 2005, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les projets du Gouvernement pour faire en sorte de mieux encadrer les informations fournies par les systèmes de navigation GPS afin d'éviter que certaines des informations diffusées par ces systèmes, souvent suivies aveuglément par les conducteurs parfois au mépris de la signalisation routière en place, ne conduisent à des effets pervers indésirés.

    Pour reprendre les termes de ma question de 2005, « la fourniture d'informations cohérentes à l'échelle de la région aux navigateurs GPS devient un enjeu majeur, du moins si on entend donner leurs chances aux stratégies de régulation qu'on retrouve dans bon nombre de PCM. Laisser 262 communes (ou 72 zones de police) et la police fédérale en charge de la diffusion de ce type d'information multiplie les sources et, partant, les risques de confusion, sinon d'informations contradictoires. Un rôle actif de la région, gardienne de l'intérêt général et d'une approche coordonnée des PCM, semble s'imposer. ».

    A la question de savoir si l'administration régionale est active dans la fourniture d'informations à destination des sociétés qui fournissent des informations aux navigateurs GPS ou s'il existe des projets en ce sens, Monsieur le Ministre m'a répondu qu'il allait créer un groupe de travail pour se pencher sur la question.

    Deux ans et demi ont passé depuis sa réponse, alors que, sur le terrain, la situation reste tout aussi problématique.

    Je suis donc amenée à poser la question logique qui suit: quels interlocuteurs ont été conviés aux travaux de ce groupe de travail (les communes, les grandes gestionnaires de voirie, le Fédéral, les acteurs régionaux, les représentants du secteur du transport, les sociétés pourvoyeuses d'information alimentant les systèmes GPS, ... ) ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les travaux de ce groupe de travail et me faire part de ses principales conclusions ?
  • Réponse du 06/12/2007
    • de ANTOINE André

    Le groupe de travail évoqué comprend en son sein les représentants des huit grandes communes wallonnes (conseillers en mobilité et police locale), les délégués de deux sociétés fournissant des données GPS (Navteq et Teleatlas) et, enfin, des agents de l'administration régionale (transport et routes).

    Deux problématiques sont étudiées:

    1° le guidage par GPS :

    - l'identification des problèmes rencontrés dans les communes par rapport aux itinéraires proposés par les GPS ;
    - la validation/correction de la base de données Navteq, sur la base des recommandations de Plans communaux de mobilité (un travail identique va être réalisé dans les prochaines semaines avec Téléatlas);
    - l'élaboration d'une formation sur la thématique GPS;

    2° la problématique de la mise à jour des données routières renseignées.

    A cet égard, le groupe de travail réfléchit à la mise en place d'un protocole visant à informer les fabricants de base de données lorsque des changements ont eu lieu sur certaines voiries.