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Les bons plans du Plan Marshall.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 46 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/11/2007
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine


    Je suis surprise du style de certaines affiches de la compagne lancée par le Gouvernement pour vanter les mesures prises dans le cadre du Plan Marshall. On y voit une femme, « Sabine», nue, sortir de son lit sous le titre « Sabine est un bon plan ! » On y voit un homme, « Marc », nu, sortir de son lit sous le titre « Marc est un bon plan ! »

    « Etre un " bon plan ", c’est avoir un projet d’avenir et se bouger pour le concrétiser » selon les dires du Gouvernement.

    Sabine est un bon plan parce qu’elle a suivi une formation en néerlandais et en comptabilité.

    Que les activités développées dans le cadre des mesures du Plan Marshall soient un bon plan, personne ne le contestera. Ce qui est gênant dans cette affiche, c’est le lourd sous entendu entre « être un bon plan » et « sortir d’un lit nu ». Le fait que l’on ait pris soin de développer le concept au féminin et au masculin n’y change rien. On se saisit d’une caricature sexiste pour faire passer un message.

    Concomitamment se déroule en Wallonie et à Bruxelles la quinzaine de l’égalité. Cela représente plusieurs dizaines d’activités pour sensibiliser à la question de l’égalité et pour notamment lutter contre le sexisme ! Monsieur le Ministre va notamment participer à un séminaire qui tentera de répondre à la question : comment mesurer l'efficacité des politiques publiques en matière de lutte contre les discriminations ?

    Monsieur le Ministre est le Ministre de l’égalité des chances. Comment explique-t-il un tel message pour sensibiliser la population au Plan Marshall ? Comment évalue-t-il l’impact des affiches « Sabine est un bon plan » et « Marc est un bon plan » en termes d’égalité des chances ?
  • Réponse du 20/12/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les interpellations relatives à la campagne de communication sur le Plan Marshall prouvent que cette campagne a été remarquée.

    Considérant l'adage selon lequel, en matière de communication, « ce dont on ne parle pas n'existe pas! », c'est donc une bonne chose.

    Par ailleurs, l'ensemble des professionnels de la communication s'accordent pour dire que si l'on veut faire passer un message de type institutionnel dans l'opinion publique, il est impératif de ne pas faire usage, précisément, d'une communication à caractère institutionnel, mais bien être créatif, pour susciter l'attention du lecteur, de l'auditeur ou du téléspectateur confrontés quotidiennement à des centaines de messages publicitaires ou promotionnels.

    Il est donc important d'oser une communication innovante voire décalée qui suscite l'attention, tout en gardant à l'esprit que le message doit aussi, dans un deuxième temps, faire apparaître le sujet réel de la communication.

    Indépendamment de ces considérations, il n'appartient pas au Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine d'expliquer le choix d'une campagne de promotion porté par le Ministre-Président lequel s'est déjà expliqué au Parlement, le 6 novembre dernier.

    En ce qui concerne l'impact des affiches « Sabine est un bon plan » et « Marc est un bon plan », en termes d'égalité des chances, dans la mesure où la thématique « Image des hommes-femmes et médias» fait partie des axes prioritaires sur lesquels la Région wallonne, la Communauté française et le Fédéral ont demandé aux coordinations provinciales « égalité hommes-femmes» de travailler en 2008, cette question devrait probablement y être abordée.

    Enfin, l'égalité hommes-femmes est un axe transversal du Plan Marshall en matière de création d'activités et d'emplois. N'est-ce pas là " le meilleur plan " pour soutenir la dynamique?