/

Le Plan langues du Plan Marshall.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 10 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2007
    • de de LAMOTTE Michel
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Le plan d’actions prioritaires pour l’avenir wallon s’est fixé pour objectif stratégique l’amélioration de la maîtrise des langues étrangères des étudiants qui terminent leurs études secondaires et ceux du supérieur, des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Pour ce faire, la Région wallonne offre des bourses pour un séjour d’immersion linguistique.

    Ma question sera toute simple.

    Dans la note au Gouvernement wallon de la semaine passée, les chiffres des bourses déjà octroyées ainsi que les prévisions pour les années prochaines sont mentionnées.

    Cela dit, j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir la ventilation des bourses d’immersion octroyées par province, et/ou par ville, afin d’évaluer l’impact territorial de ces mesures et déceler les endroits où un effort de communication de ces programmes peut être encore fait.

    Cela concerne donc les chiffres de l’année 2006-2007, à savoir :

    - les 201 bourses octroyées aux élèves ;
    - les 230 bourses pour les enseignants ;
    - les 549 bourses pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs ;
    - et les 100 bourses pour les demandeurs d’emploi avec stages en entreprise.

    Merci pour l’éclairage que Monsieur le Ministre voudra bien apporter à cette question.
  • Réponse du 10/12/2007
    • de TARABELLA Marc

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Conformément à sa demande, je le prie de trouver dans le tableau ci-joint la répartition des bourses octroyées en 2006 par province

    Selon les chiffres partiels relatifs à l'année 2007, la répartition entre les différentes provinces reste sensiblement identique.

    Concernant le public « demandeur d'emploi », comme l'honorable Membre le constatera, la ventilation par province correspond globalement à la tendance de la situation de l'emploi en Région wallonne pour ce qui concerne les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur.

    Par contre, si dans la province du Brabant wallon, les bourses octroyées aux demandeurs d'emploi sont proportionnellement plus importantes, c'est bien la tendance inverse qui est constatée dans la province du Hainaut.

    Tirer des conclusions à partir de ces chiffres ne me parait pas opportun. Néanmoins, j'ai demandé au Forem d'être particulièrement attentif à la communication qui peut être faite auprès de ce public au sein de ses services.

    Enfin, je ne manquerai de transmettre la répartition, par province, du public issu de l'enseignement, à ma collègue Marie Arena, Ministre de l'Enseignement en Communauté française, afin si nécessaire de réajuster la communication effectuée auprès des écoles.