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Moyens à mettre en oeuvre pour que Liège devienne un pôle touristique européen.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 132 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 13/12/2007
    • de de LAMOTTE Michel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le tourisme en Wallonie représente un poids économique incontestable: source d'emplois endogènes, offres d'hébergement et d'attractions variées, capacité d'accueil importante, … De fait, le tourisme s'impose aujourd'hui comme l'un des vecteurs les plus importants du développement économique de l'Europe et de la Région wallonne en particulier.

    A l'occasion de la réunion spéciale du Gouvernement wallon en mars dernier consacrée au tourisme en Wallonie, il a été rappelé que la plupart des spécialistes s'accordent à dire que la croissance touristique devrait se poursuivre dans les vingt prochains années.

    Lors de sa récente visite en terre liégeoise, Monsieur le Ministre a rappelé que Liège est la seule ville wallonne capable de devenir une ville « City Break », c'est-à-dire une destination visitée pour elle-même. Liège, selon Monsieur le Ministre, doit et peut devenir un véritable pôle touristique européen.

    Il est vrai que Liège possède de grands atouts culturels, patrimoniaux, humains mais manque encore d'infrastructures. Des moyens importants ont déjà été consacrés à la diversification de l'offre touristique (création de l'Archéoforum et de l'auberge de jeunesse Georges Simenon, rénovation du patrimoine majeur, du Palais des Congrès, modernisation du port des yachts, aménagement des promenades sur les Coteaux de la Citadelle, réalisation d'une signalisation pédestre de qualité, ... ).

    La ville de Liège compte actuellement 330.000 nuitées hôtelières par an, mais devrait augmenter ce nombre.

    Liège devra à l'avenir relever un double défi: celui de créer un véritable flux touristique permanent et de promouvoir les séjours de deux à quatre nuits, voire d'une semaine.

    Dans son Projet de ville 2007-2015, Liège souhaite, entre autres, mieux promouvoir son image et devenir une ville où l'on séjourne quelques jours pour des raisons professionnelles ou de loisirs.

    Si la ville de Liège est très active en matière de développement du tourisme, la province de Liège l'est tout autant.

    Concernent le rôle des provinces en matière de tourisme, Monsieur le Ministre a dit que le Code de la démocratie locale prévoit que les compétences provinciales s'exercent de manière complémentaire à celles de la Région. En outre, les provinces peuvent fournir un appui aux opérateurs touristiques locaux.

    Dans le contrat de partenariat entre le Gouvernement wallon et les provinces wallonnes, les provinces peuvent devenir coordinateur des acteurs locaux du tourisme.

    Etant donné que l'objectif de Monsieur le Ministre est de réaliser des économies d'échelle dans le financement, entre autres, de l'accueil des touristes en Wallonie et de concentrer les moyens dans une action cohérente et concertée entre les différents opérateurs touristiques, Monsieur le Ministre peut-il nous dire

    - quelles sont les mesures qu'il prône afin de faire de Liège le pôle touristique annoncé;
    - quels sont les moyens que la Région wallonne mettra à la disposition de la ville de Liège et des autres opérateurs liégeois pour que ceux-ci puissent en synergie - en termes de concertation et de réflexion sur des objets d'intérêt commun ou en termes de coordination d'actions communes - développer leurs infrastructures, inciter les touristes à séjourner plusieurs jours à Liège, soigner l'accueil de leurs hôtes et créer ainsi un flux touristique permanent ?
  • Réponse du 20/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Voici un an, l’OPT s’est doté d’un plan stratégique de marketing international 2006-2016 de l’OPT. Ce plan est centré sur les besoins de la demande touristique: il identifie les couples « marchés-produits » à promouvoir prioritairement et les outils de marketing à mettre en œuvre.

    Complémentairement, j’ai demandé au Commissariat général au tourisme d’établir un plan stratégique centré sur l’évolution de l’offre touristique wallonne. Celui-ci est aujourd’hui finalisé et devrait faire l’objet d’une concertation élargie avec les acteurs touristiques wallons dans les premiers mois de 2008.

    Ces deux outils stratégiques (le plan marketing de l’OPT et le plan stratégique wallon) identifient quatre filières touristiques importantes en Wallonie : la détente (principal motif de séjour), la découverte, le tourisme d’affaires (le « MICE ») et les activités de pleine nature.

    La filière Découverte est constituée des produits touristiques tels que les sites patrimoniaux, les événements, les attractions culturelles. Ce type d’offre se retrouve souvent concentré en zone urbaine et peut servir de substrat au développement du tourisme urbain, et permettre ainsi l’émergence d’une destination de « ville-étape ».

    Le projet de Plan stratégique touristique wallon identifie Liège comme la seule ville de Wallonie disposant des atouts suffisants pour devenir une telle destination « ville-étape ». Mais elle reste une destination encore confidentielle, limitée surtout à l’Eurégio.

    L’émergence d’une destination « ville-étape » se fait généralement en s’appuyant :

    - soit sur une offre multiple forte à la fois culturelle, urbaine, artistique, une image et une notoriété internationales : c’est le cas de grandes capitales ou de grandes villes d’art (Paris, Rome, Prague ou encore Dublin, à connotation plutôt festive);
    - soit sur un élément ou une offre phare qui porte l’image de la destination et qui constitue le déclencheur du séjour : il peut s’agir d’une attraction (monument, musée…), d’un grand événement (grande exposition, festival…). Par exemple, Bilbao avec le Musée Guggenheim, Munich avec la fête de la Bière…

    Aujourd’hui, Liège répond à une partie de ces facteurs d’attractivité et dispose toutefois d’un potentiel de développement non négligeable… même si son ambition ne peut certes pas être de rivaliser avec Paris, Dublin ou Bilbao ! Sa zone de chalandise potentielle est vraisemblablement plutôt transrégionale, en tout cas dans un premier temps. Mais elle peut tout de même prétendre devenir une destination touristique urbaine pour des courts séjours (1 à 2 nuits).

    Pour ce faire, le projet de plan stratégique (prochainement soumis à concertation), propose d’appuyer le développement de la destination « Liège » sur :

    1° son offre culturelle, existante ou émergente : comme le Grand Curtius, mais aussi à travers des produits touristiques de bonne qualité, des parcours urbains thématiques (Simenon) ou le développement d’un projet culturel majeur (basé sur une étude de faisabilité préalable) ;

    2° le développement des hébergements de charme en centre ville (petites unités hôtelières, chambres d’hôtes), très cosy, conviviaux (avec un programme de sensibilisation des propriétaires immobiliers pour stimuler la création de lits touristiques), mais aussi d’une offre plus standardisée répondant à la demande d’une clientèle «affaires » ;

    3° la valorisation globale du centre ville : ravalement et valorisation des façades, mise en lumière nocturne originale, … (soit poursuite du plan Lumières en cours) ;

    4° la valorisation et la mise en tourisme des quais : limitation voire interdiction de la circulation automobile tout au moins, certains jours à certaines heures, animation estivale de type «Liège plage » ou d’avant et d’après saison ;

    5° signalétique d’interprétation en centre ville : supports à la fois visibles et originaux, se démarquant des supports publicitaires, contenu texte et image voire éventuellement son et multimédia (l’actuel projet Leodium pourrait constituer un support intéressant) ;

    6° la facilitation de l’accès aux transports collectifs urbains pour les touristes et mise en place des modes de déplacements doux (comme les vélos), ainsi que développement de connexions avec les aéroports régionaux ;

    7° le développement d’un événementiel festif, populaire et de qualité artistique irréprochable, sur quelques jours, voire une animation nocturne : visites nocturnes de musées, «nuit blanche »…pour donner un vrai visage festif à la ville;

    8° le développement également de la fonction «affaires » de la ville, qui dispose notamment d’un palais des Congrès et qui complète bien la fonction «découverte»

    La Région est disposée à être partenaire de la Ville de Liège dans l’établissement d’un plan complet de développement touristique, qui intègre de tels objectifs et qui définit le positionnement spécifique et clair de Liège, en tant que destination touristique à part entière.

    En ce qui concerne les moyens budgétaires pouvant être affectés à un tel projet, j’ai été particulièrement attentif à ce que le Programme opérationnel du Plan compétitivité régionale adopté par le Gouvernement dans le cadre des cofinancements européens 2007-2013, intègre la dimension touristique et en particulier l’émergence de la ville de Liège comme destination « ville-étape ». J’ai été informé de divers projets déposés par les autorités liégeoises et cadrant avec cet objectif. Comme l'honorable Membre le sait, la Task Force examine actuellement les fiches-projets et devrait remettre ses avis au Gouvernement dans les premiers mois de 2008.