/

Dispositif de conseil "énergie" disponible en ligne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 255 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Fin septembre 2007, un fournisseur wallon d'énergie verte a envoyé à tous ses clients le premier exemplaire d'une lettre d'information électronique. Outre une rubrique purement commerciale, l'ambition est visiblement de propager de bonnes pratiques utilisables par les particuliers mais également d'informer sur des développements en cours en Europe en matière d'énergie renouvelables.

    Et c'est à la lecture des quatre rubriques informatives qu'on va de surprise en surprise:

    - la première évoque une expérience réalisée à Grenoble (" 435 logements bioclimatiques divisent leur consommation par quatre " );
    - la deuxième renvoie à un rapport européen mettant crûment en lumière (mais en anglais ... ) l'explosion de la consommation évitable d'électricité (" Electricify Consumption and Efficiency Trends in the Enlarged European Union: Status Report 2006 ");
    - la troisième renvoie à un rapport sur le développement de la production depuis la biomasse ... en France;
    - enfin, la quatrième rubrique renvoie à un lien de l'Agence (française) pour la maîtrise de l'énergie (ADEME) donnant accès à un outil fort intéressant (calculette éco-déplacements) mais fournissant des données de nature tarifaires, fiscales, parafiscales, évidemment inadaptées au contexte belge et wallon.

    Ceci me laisse assez interrogative; alors que nous disposons d'un réseau de guichets de l'énergie, il a semblé indispensable à ce fournisseur d'électricité de renvoyer à des liens dont aucun n'est proposé par l'administration de l'énergie de la Région.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si :

    - il ne serait pas utile de mettre à la disposition du grand public, via Internet, des informations pratiques faciles d'accès et interactives en matière d'économie d'énergie;
    - il ne serait pas utile de développer, au besoin en collaboration avec d'autres Régions ou le niveau fédéral, un outil similaire à la « calculette éco-déplacements » telle que proposée par l'ADEME, mais bien sûr adaptée au contexte belge et wallon ?
  • Réponse du 03/03/2008
    • de ANTOINE André

    Depuis 1er janvier 2007, les marchés de l'électricité et du gaz ont été entièrement libéralisés, ce qui a eu pour conséquence directe l'apparition d'une série de nouveaux fournisseurs d'énergie dont les méthodes de marketing sont toutes aussi diverses que variées. Bien entendu, je ne peux que regretter tout comme vous, le recours à des références européennes qui masquent tous les efforts consentis en Région wallonne et tout particulièrement les réussites tant dans les projets d'économies d'énergie que de développement des filières énergies renouvelables.

    Je me permets de vous rappeler, par ailleurs, que la Région wallonne impose aux fournisseurs, à titre d'obligation de service public, l'obligation d'établir au minimum une fois par an, pour chaque client final, un bilan récapitulatif devant servir d'outil d'analyse des consommations énergétiques du client.

    Cette information vise à conscientiser le client de sa consommation d'énergie par rapport à la consommation moyenne de clients types ainsi qu'aux sources d'énergie primaire utilisées pour produire l'énergie qui lui a été fournie. Ce bilan comprend également la référence aux publications où des informations concernant l'incidence sur l'environnement au moins en terme d'émissions de dioxyde de carbone et de quantités de déchets radioactifs résultant de la production d'électricité utilisée par son fournisseur sont disponibles et accessibles au grand public. Cette diffusion d'information a pour objectif d'inciter les clients à la réflexion sur leur consommation d'énergie en termes d'utilisation rationnelle de l'énergie et à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.

    Par ailleurs, une des missions de mon administration de l'énergie est d'informer et de sensibiliser tous les publics à l'utilisation durable de l'énergie et aux énergies renouvelables. Le média Internet n'est pas resté en reste puisque depuis plus de 5 années, le site portail de l'énergie a ouvert ses pages. Son adresse est http://energie.wallonie.be .

    A la suite de la mise en place du premier régime de primes « énergie» en 2004 et le début de la flambée des prix du pétrole en 2005, qui a entraîné l'ensemble du prix des énergies vers les sommets connus aujourd'hui, la fréquentation du site portail a explosé pour en arriver à plus de 50.000 internautes par mois avec en corollaire des quantités impressionnantes des brochures et formulaires téléchargés (près de 320.000 en 2007) ou commandés (plus de 1 0.000 en 2007).

    La prochaine version du site portail est attendue entre juin et la rentrée de septembre 2008. Les analyses ergonomiques menées actuellement permettront de réorganiser l'information et de définir de nouveaux chemins de navigation donnant la possibilité aux internautes de trouver plus rapidement et plus facilement l'information qu'ils recherchent. D'autre part, le portail intégrera encore plus d'interactivité grâce au concept de « la maison de l'énergie, des astuces pour consommer moins» qui permet sur base d'une interface graphique conviviale et proche de sa réalité de tous les jours d'accéder à l'information recherchée.

    L'honorable Membre l'aura compris que nous ne sommes pas restés immobiles face aux grands défis environnementaux et énergétiques de notre planète.

    La Wallonie est en route, construisons-la ensemble!