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Offre des TEC

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 299 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 26/02/2008
    • de BARZIN Anne
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Alors que le groupe TEC vient d'enregistrer une augmentation des voyageurs occasionnels et abonnés en 2007 avec plus de 230 millions de passagers, des désagréments quotidiens dont sont victimes les usagers viennent toutefois tempérer cette bonne croissance.

    En effet, si le nombre de voyageurs utilisant le bus en Wallonie a progressé de 47 % en 6 ans (chiffres 2000-2006), le nombre de véhicules (parc régie + parc loueurs) n'a progressé dans le même temps que de 155 unités (de 2074 véhicules en 2000 à 2229 en 2006).

    Il en ressort inévitablement que certaines lignes sont victimes de leur succès. Ce phénomène est d'autant plus marqué sur les lignes où il n'y a pas d'alternative ferroviaire possible, comme sur la ligne 56 reliant Namur et Couvin. Chaque jour, aux heures de pointe, des voyageurs doivent rester debout pendant plus de 50 minutes entre Namur et Florennes.

    270 nouveaux bus ont été commandés en 2006 pour pallier ces inconvénients et seront livrés dans les prochains mois.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire sur la base de quels critères sera affecté géographiquement ce nouveau matériel ? De quels outils disposent les TEC pour évaluer adéquatement la pertinence de ces nouvelles affectations? Combien de nouveaux bus seront prévus pour la province de Namur?

    Par ailleurs, en attendant la réception des nouveaux véhicules, tous les efforts ont-ils été accomplis en vue d'augmenter le nombre de parcours durant les heures sensibles, sur certaines lignes, en pensant prioritairement aux usagers qui subissent la carence de places assises sur de longues distances? N'est-il pas envisageable de gérer le parc actuel de manière à réduire ces problèmes?

    Enfin, Monsieur le Ministre a-t-il l'intention de prendre des mesures particulières pour limiter les désagréments des usagers de la ligne 56 aux heures de pointe ?
  • Réponse du 31/03/2008
    • de ANTOINE André

    Depuis quelques années, la croissance du nombre de voyageurs est effectivement forte et continue. Au cours des derniers mois, elle tend encore à s’accélérer.

    Dans une première phase, les TEC ont répondu à la demande en optimisant l’utilisation du matériel roulant existant.

    Dans une seconde phase, le nombre de bus a été augmenté et le parc est passé de 2074 bus en 2006 à 2229 bus en 2007, année au cours de laquelle 278 nouveaux bus de divers gabarits ont été commandés pour un montant de plus de 58 millions d’euros.

    Ces nouveaux bus sont en cours de livraison et seront affectés comme indiqué ci-après :

    - TEC Brabant wallon : 13 autocars ;

    - TEC Charleroi : 44 bus standards à 3 portes et 2 midibus ;

    - TEC Hainaut : 10 bus articulés et 3 midibus ;

    - TEC Liège-Verviers : 21 bus articulés, 116 bus standards à 3 portes et 2 midibus ;

    - TEC Namur-Luxembourg : 46 bus standards à deux portes, 14 bus standards à trois portes, 5 autocars à trois portes, 5 autocars et 2 midibus.

    En 2008, plusieurs nouveaux marchés seront encore être lancés. Ce n’est pas moins de 450 bus qui seront commandés, dont une bonne soixantaine de bus articulés. Ce parc complémentaire sera réparti entre les TEC en fonction des besoins.