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Sécurité aux abords de l'école de Cul-des-Sarts.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 212 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 04/03/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La sécurité aux abords des écoles est particulièrement critique dans de nombreux endroits. Les aménagements doivent être adoptés au public de l'école, mais aussi au contexte routier local.

    L'école de Cul-des-Sarts fait partie de ces endroits particulièrement dangereux qui nécessiteraient une intervention du MET dès lors qu'elle se situe sur une route régionale. L'école en question est située entre deux virages sur la R.N. 964, qui est régulièrement utilisée par les camionneurs français, comme par de très nombreux automobilistes (un comptage policier faisait état de 12.391 véhicules en une semaine en novembre 2005).

    En 2005 déjà, Monsieur le Ministre avait été interpellé suite au passage d'un camion semi-remorque de 40 tonnes circulant à une vitesse largement supérieure à 30 km/h devant l'école à l'heure d'entrée des classes. La préposée à la sécurité présente a failli se faire happer alors qu'elle s'engageait sur la route pour faire traverser des enfants. Suite à cet incident, l'ASBL Association des parents d'élève de l'école communale fondamentale de Cul-des-Sarts a entrepris des démarches pour améliorer la sécurité devant l'école auprès de la Police locale.

    Ainsi, la police locale a placé un radar préventif, constatant un taux d'infraction de 83101 C'est pourquoi, dans un courrier daté du 25 novembre 2005, le commissaire Patrick faisait état de son sentiment en ces termes: " En dehors de l'action de police à savoir le placement d'un radar répressif, il me semble qu'un aménagement de la chaussée serait peut être à envisager ". Suite à ce constat, la ville de Couvin a interpellé le MET par un courrier du 21 décembre 2005, tout comme l'Association des parents, très active sur le sujet.

    La réponse du MET à ce grave problème semble très légèrement proportionnée : des panneaux de type " crayons géants " ont été placés à une dizaine de mètres du passage protégé. Par ailleurs, dans un courrier du 28 mars 2006 au Collège communal de Couvin, le MET indique qu'il y a une possibilité d'aménagement de l'entrée de l'école.

    La ville de Couvin a tout récemment proposé une adaptation qui ne semble pas non satisfaire tous les acteurs. Elle propose de modifier l'accès à l'école, qui se fera désormais par l'arrière, via une rue qui ne possède ni trottoir ni largeur suffisante pour les manœuvres Iiées au dépôt d'enfants,

    Monsieur le Ministre peut-il me dire:

    - quelles initiatives il a prises pour faire avancer ce dossier d'aménagement suite aux multiples démarches de l'association des parents d'élève de l'école communale fondamentale de Cul-des-Sarts ;

    - pourquoi le MET n'a pas engagé d'autres aménagements que lesdits «crayons géants» et goudron rouge depuis plus de deux ans que l'école interpelle; par exemple des panneaux lumineux, un éclairage adéquat du lieu, ou encore un feu tricolore pour le passage des enfants; Monsieur le Ministre est-il prêt à soutenir financièrement la réalisation de ces aménagements;

    - une concertation a-t-elle eu lieu entre tous les acteurs, à savoir le MET, l'école, la ville et l'Association des parents d'élèves; Monsieur le Ministre compte-t-il demander au MET de l'organiser dans un délai assez rapproché;

    - en cas d'accident sur cette route, le MET est-il responsable civilement dès lors que malgré de nombreuses interpellations, la situation semble inerte ?
  • Réponse du 17/07/2008
    • de DAERDEN Michel

    Selon les informations transmises par mon département, le village de Cul-des-Sarts qui est traversé par la R.N. 964 comptait en 2005 un trafic moyen (sur 16 heures) de l’ordre de 2.528 véhicules avec une pointe horaire de 257 véhicules entre 16 heures et 17 heures, donnant ainsi à cette route une fréquentation relativement faible.

    Le passage des poids lourds par cet itinéraire est minime, la majeure partie du trafic lourd se dirigeant vers Brûly où la R.N. 5 se greffe sur la chaussée à 2x2 bandes.

    Les aménagements des abords de l’école réalisés en 2005 ont été conçus en fonction du danger de cette route, principalement utilisée par un trafic local.

    Il convient néanmoins de noter qu’en vue d’améliorer la situation, il est prévu d’équiper prochainement les abords de cette école à l’aide de barrières métalliques adaptées à la configuration des lieux ainsi que d’un éclairage spécifique.

    J'informe également l'honorable Membre qu’un courrier traitant de la problématique liée à la sécurité de cette école a été transmis au Directeur de l’établissement en date du 9 avril 2008.