/

Visibilité réduite à bord des nouveaux bus livrés par la société IRISBUS.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 387 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2008
    • de BARZIN Anne
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les bus récemment fournis par la société IRISBUS posent des problèmes de visibilité aux chauffeurs, essentiellement de nuit. Le problème réside dans le fait que les chauffeurs peuvent être éblouis par des reflets dans le pare-brise. Cela entraîne le risque de provoquer un accident avec un autre véhicule ou de ne pas apercevoir les usagers faibles.

    Que répond Monsieur le Ministre à ceux qui affirment que ces nouveaux véhicules n’ont pas été testés conformément aux procédures ?

    La SRWT envisage-t-elle de réclamer un dédommagement à IRISBUS pour les désagréments encourus et pour le retard dans l’exploitation de ce nouveau matériel ?

    Enfin, des tests prévus le 13 mars donnaient à penser qu’une solution à ce problème serait apportée rapidement. Or il semble que les différents tests effectués la nuit n’ont, jusqu’à présent, pas permis de résoudre le problème de visibilité des conducteurs. Monsieur le Ministre peut-il nous dire dans quel délai ce problème pourra être résolu et quelles solutions techniques sont envisagées avec le constructeur ?
  • Réponse du 15/09/2008
    • de ANTOINE André

    Il est exact que les premiers bus livrés par Irisbus posaient des problèmes de visibilité essentiellement la nuit - suite à des reflets dans le pare-brise.

    Chaque nouveau type de véhicule est contrôlé sur base d'un cahier des charges strict par les services techniques du groupe TEC.

    Le problème de reflets avait d'ailleurs été signalé au constructeur lors des opérations de contrôle préalables à la livraison des véhicules.

    Suite aux remarques émises par les chauffeurs, la SRWT a mis le constructeur en demeure de trouver une solution. Les modifications suivantes ont été apportées:

    - diminution du niveau d'éclairement du compartiment voyageurs;
    - utilisation de couleurs plus sombres pour les revêtements intérieurs dans la partie avant du véhicule;
    - modification du store de la porte du poste de conduite;
    - utilisation de verre fumé pour les cloisons de portes

    Les pénalités éventuelles seront déterminées sur base des règles prévues par les marchés publics et par le cahier spécial des charges.