/

Avenir de l'entreprise MECAR.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 564 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2008
    • de BODSON Maurice
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors de la dernière séance publique, mon collègue, Marc de Saint Moulin a interpellé Monsieur le Ministre au sujet du refus du permis unique introduit par la société MECAR pour des activités d'essai de ses munition sur le site d'Elzenborn. Les interrogations portaient notamment sur les solutions permettant d'éviter une possible délocalisation de l'entreprise.

    Il semble qu'aujourd'hui, les risques de délocalisation de l'entreprise deviennent plus importants. En effet, la direction de MECAR étudierait concrètement à présent la possibilité de quitter la Wallonie et de s'installer dans un pays limitrophe, à cause des coûts élevés des tests de munitions (on parle de 25.000 euros par jour) qui doivent actuellement s'effectuer en Grande-Bretagne.

    Le départ de MECAR serait évidemment fortement dommageable pour l'emploi dans la Région du centre, car 500 travailleurs dépendent directement de l'entreprise? Et aujourd'hui ces travailleurs de MECAR sont inquiets.

    Dès lors, à la lumière de ces éléments, que Monsieur le Ministre lui permettre de lui demander si des contacts ont été établis entre l'entreprise MECA et lui-même depuis notre dernier débat.

    Par ailleurs, les représentants des travailleurs plaident pour une attitude constructive et la recherche d'une solution garantissant la pérennité de MECAR. Nous appuyons bien entendu leur demande.

    Monsieur le Ministre les rencontre bien ce 27 juin et quelles pistes pense t-il pouvoir évoquer ? Envisage-t-il qu'un autre site de test en Wallonie soit possible, et si oui lequel ?

    Cette question se veut constructive, et je remercie Monsieur le Ministre donc par avance de ses réponses car dans ce dossier, il est, je pense nécessaire que chacun des intervenants envisage toute solution possible, posément mais surtout sans trop tarder.
  • Réponse du 09/09/2008
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je confirme à l’honorable Membre qu'en date du 5 juin dernier, j'ai décidé de refuser, sur recours, le permis d'urbanisme introduit par la S.A. MECAR en vue de construire et d'exploiter des lignes de tirs et de cibles pour des tests de munitions dans le camp militaire d'Elsenborn. Cette décision ne porte néanmoins pas préjudice de la possibilité de les réaliser ailleurs et pour autant qu'ils fassent l'objet d'une demande de permis unique dont l'issue serait favorable.

    L'unité de production de la SA MECAR située à Petit-Roeulx-Lez-Nivelles n'est donc pas remise en cause et peut bien évidemment poursuivre ses activités.

    Dans le cadre du Plan Marshall, le Gouvernement wallon a, en effet, décidé, en date du 19 juillet 2007, sur la proposition du Ministre de l'Economie, de marquer son accord à un soutien financier à la SA MECAR, sous forme d'un prêt dont la mise en œuvre est confiée en mission déléguée à la SOGEPA.

    Comme souligné précédemment, les essais de tirs ne représentent qu'une partie des activités de la Société et le prêt qui lui a été octroyé permet le développement de ses activités, quelles que soient leurs localisations.

    Face à l'inquiétude des travailleurs, je confirme à l’honorable Membre avoir reçu le 27 juin dernier une délégation des travailleurs de la SA MECAR accompagnée de leurs représentants syndicaux et de la Direction de la SA MECAR. Lors de cette rencontre, je leur ai fait part de mon souhait de dégager avec eux des alternatives aux tirs de tests effectués jusqu'alors à Elsenborn. Il va de soi que la localisation de ce type d'activités doit être mûrement réfléchie et ne peut être décidée dans la précipitation. Aussi, j'ai souhaité, en accord avec les partenaires sociaux, organiser une réunion avec la Direction de la SA MECAR afin d'examiner ces différentes alternatives. Pour qu'une solution puisse se dégager à long terme, des efforts devront également être consentis par la Société. Les partenaires sociaux et les travailleurs seront bien entendu tenus au courant des suites réservée aux activités de tirs de la SA MECAR.