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Travaux relatifs à la liaison Tihange-Tinlot.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 385 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/07/2008
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Les travaux relatifs à la liaison Tihange-Tinlot doivent reprendre au premier août avec la construction de deux ronds-points, à Strée et au carrefour de Saint-Vitu. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de voir avancer ce projet vieux de trente ans.

    Toutefois, ces travaux ne sont toutefois pas suffisants pour pouvoir emprunter la liaison. Tant que cette liaison ne sera pas terminée, le trafic de transit risque de passer par Strée.

    La commune de Modave s’est inquiétée de la situation car le trafic passera par la R.N. 66 le temps que la nouvelle route, à savoir la R.N. 684, soit terminée.

    La commune s’inquiète du nombre croissant de trafic circulant sur la R.N. 66 dont de nombreux poids lourds. A l’heure actuelle, le trafic est de plus de 9.000 véhicules par jour ouvrable, si la liaison avec les Gottes est réalisée, on pourrait passer à 14.000 véhicules par jour.

    Le conseil communal de Modave demande que cette jonction avec la R.N. 66 aux Gottes ne soit pas réalisée.

    Afin de tenir compte de l’ensemble des problématiques et des considérations soulevées dans ce dossier, ne serait-il pas envisageable :

    - que la liaison puisse être dans sa première partie être utilisée uniquement à usage local avec interdiction aux poids lourds pour permettre aux usagers qui habitent dans les hameaux de Rousa, des Neuf Bonniers de pouvoir joindre Huy sans difficulté;
    - dans un second temps, après la seconde phase des travaux, les usagers puissent reprendre la R.N. 66 ?

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ?

    Où en est l’évolution de ce dossier ?

    Des adaptations au projet initial ont-elle déjà été prises ?
  • Réponse du 11/08/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que depuis 2002, j’ai opéré un glissement progressif des crédits de l’enveloppe investissement vers l’enveloppe entretien afin de mettre l’accent sur la remise en état du réseau routier qui souffre depuis la régionalisation d’un sous-entretien.

    Dans ce contexte, la Direction des Routes de Liège dispose annuellement d’un budget de l’ordre de 5,7 M euros pour les nouveaux investissements.

    La finalisation de la liaison Tihange - Tinlot nécessite des moyens budgétaires importants.

    L’achèvement de la phase 2, à savoir, la construction de la section 9 Bonniers - les Gottes est estimée à 5,5 millions d’euros.

    Quant à la dernière phase, à savoir, le tronçon les Gottes - Saint-Vitu, les travaux sont estimés à 4 millions d’euros.

    C’est donc une enveloppe de près de 10 millions d’euros qui est nécessaire pour terminer les travaux de la liaison.

    Il n’est donc pas possible de prévoir l’engagement des crédits sur une seule année budgétaire ; les travaux doivent impérativement être phasés en fonction des moyens budgétaires alloués dans les années ultérieures.

    De plus, l’étude de la phase 2 est beaucoup plus avancée que celle de la phase 3. Les expropriations pour la phase 2 devraient être terminées pour la fin 2008.

    Je suis bien entendu très conscient de l’importance de ce dossier et des problèmes de circulation au niveau de la RN66; c’est pourquoi, j’ai demandé à mon administration de débuter dès à présent l’étude des travaux de la dernière phase pour laquelle toutes les expropriations restent à faire et d’examiner la problématique du trafic pendant la réalisation des travaux.