/

Services offerts par le groupe TEC aux personnes handicapées

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 4 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2008
    • de BARZIN Anne
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En Flandre, la Société « De Lijn » propose la gratuité à toute personne présentant un handicap. Pour en bénéficier, ces personnes doivent s’inscrire auprès de l’agence flamande des personnes handicapées et reçoivent une attestation du Service public fédéral sécurité sociale.

    En Région wallonne, le groupe TEC accorde des services spécifiques pour les personnes handicapées et, notamment, pour les personnes à mobilité réduite par l’intermédiaire du bus 105. Cependant la gratuité ne concerne que les personnes « atteintes d’une incapacité permanente qui affecte la vue ». Les critères sont déterminés par le Ministère concerné et la carte qui offre cet avantage est délivrée par le Service public fédéral sécurité sociale.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà examiné la possibilité d’étendre la gratuité à toute personne présentant un handicap ?

    Quel serait le budget pour la mise en place de ce système ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l’intention de prendre prochainement des mesures en la matière ?
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    Il est exact que la grille tarifaire TEC ne prévoit aucun avantage spécifique pour les personnes handicapées, sauf lorsqu'il s'agit d'un handicap de la vue. Il convient toutefois de noter que la personne qui éprouve des difficultés pour se déplacer seule peut se faire accompagner gratuitement sur les bus du TEC par la personne qui l'aide, sur présentation de la carte « accompagnateur gratuit » délivrée par la SNCB.

    Des demandes émanant de diverses catégories de personnes en vue de recevoir des réductions sur le tarif officiel sont régulièrement introduites. Il est impossible de donner suite à ces demandes sans, d'une part, augmenter encore l'intervention financière de la Région wallonne et, d'autre part, compliquer la tâche dévolue au chauffeur du bus de délivrer et contrôler les titres de transport.

    La volonté est de garder une tarification simple et équitable.

    Il ne faut pas oublier que la Région wallonne intervient déjà pour plus de 70 % dans le coût du transport.

    Par ailleurs, il convient de noter que :
    - la gratuité de transport est systématiquement accordée aux clients de plus de 65 ans qui en font la demande, cette catégorie représentant une part importante des personnes handicapées ;
    - une réduction est accordée aux personnes qui bénéficient de l'intervention majorée (VIPO et OMNIO) dans le cadre de l'assurance maladie-invalidité. Ces statuts sont accessibles aux invalides dont les revenus ne dépassent pas le plafond fixé. Le document attestant du droit à une réduction sur les transports en commun est délivré par la SNCB. Ce document permet de payer les trajets TEC avec la carte INTER % qui offre une réduction de l'ordre de 25 % par rapport à la carte ordinaire INTER et plus de 40 % sur le prix du billet.

    Si les personnes handicapées ne bénéficient pas d'avantages tarifaires sur les lignes du TEC, il ne faut pas négliger les investissements consentis par le groupe TEC pour en assurer le transport.

    Ainsi les services de « bus 105 », véhicules spécialement aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite, consistent en une véritable desserte de porte à porte, pour le prix de 1,50 euro le trajet.

    Il faut également citer les véhicules affectés aux lignes régulières et munis de l'équipement nécessaire pour pouvoir embarquer les personnes à mobilité réduite.