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Publicité Quick sur les cartes de transport en commun.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 55 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 21/10/2008
    • de de LAMOTTE Michel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La Semaine de la mobilité, les lignes de bus renforcées, la diminution ou la suppression du coût des transports en commun pour les enfants et étudiants a du bon, … pour les autres aussi. Elle incite les « grands » à prendre le bus.

    La carte de bus du réseau TEC Liège-Verviers recèle une promesse d'un avantage pécuniaire de 3 euros à valoir dans une chaîne de restauration rapide bien connue en Belgique.

    Pourquoi ne pas utiliser comme support de promotion le verso de la carte de bus. Les TEC ont besoin d'argent, allons le chercher là où il peut se trouver.

    D'ailleurs, rien que sur un seul trajet dans le centre de Liège, j'ai trouvé deux dossiers où cet argent serait des plus utiles : il pourrait contribuer à réparer les abords de la fontaine Place Saint-Lambert endommagés depuis des mois et les glauques et sinistres arrêts de bus de la station Hocheporte. D'ailleurs, si on encourage les supports publicitaires pour faire bouillir la marmite de la SRWT, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas d'abribus « Decaux » à cet endroit.

    Seulement voilà, je m'interroge sur le caractère exclusif qui lie les TEC Liège-Verviers à la société de restauration rapide.

    Si le but avoué des TEC est de profiter au maximum de la visibilité qu'offrent les titres de transport et donc d'en retirer le meilleur prix, pourquoi réserver l'espace du verso pour le seul Quick ? C'est que les termes du contrat sont donc bien alléchants, j'espère.

    Je pourrais également m'interroger sur le paradoxe d'une telle visibilité pour ce type de restauration, à l'heure où l'on multiplie les campagnes pour une alimentation saine et équilibrée et contre la malbouffe.

    Je veux bien croire qu'un super burger de temps en temps, n'est pas bien grave. Mais il y a là une contradiction. Mais là n'est pas mon propos.

    La gestion stratégique et commerciale est assurée par la Société régionale wallonne du transport (S.R.W.T.) dont Monsieur le Ministre a la tutelle. J'aimerais simplement connaître la nature, les conditions et les sommes du contrat qui lient les TEC Liège Verviers avec Quick ?

    Pour eux c'est le goût, mais pour moi c'est le coût !
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    Depuis l'année 2000, le TEC Liège-Verviers a voulu dynamiser la présentation de ses cartes urbaines et a entrepris des démarches de prospection auprès d'annonceurs potentiels provenant de secteurs les plus divers. C'est ainsi que la FNAC, les boulangeries Point Chaud et Quick se sont succédés pour apposer leur visuel sur ces espaces publicitaires.

    En raison de contraintes techniques, il est nécessaire de disposer d'un seul sponsor pour l'ensemble de la production des cartes, soit 1.200.000 cartes urbaines dans le cas de Liège.

    En ce qui concerne les recettes commerciales issues d'un tel partenariat, le TEC Liège-Verviers m'informe que le contrat 2008/2009 avec Quick représente la somme de 12.755,82 euros. Cet argent est réinjecté dans la participation à diverses manifestations grand public, telles que « A pied, à cheval, à vélo » ou « Retrouvailles », qui permettent au TEC d'être sur le terrain et d'aller à la rencontre de ses clients.