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Construction des quais de chargement fluvial, notamment à Lustin.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 67 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 12/11/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La carrière de Lustin a été le théâtre ces derniers jours d’un curieux ping-pong entre différents acteurs autour de la question de la mobilité.

    En effet, la carrière est actuellement desservie par un raccordement direct au rail, via lequel elle transporte une grande partie de sa production. La pertinence de ce mode de transport est encore renforcée par le fait qu’un cinquième environ de la production de la carrière en question est acheté par Infrabel pour l’entretien de ses voies.

    Pour diverses raisons, la collaboration entre Infrabel et Gralex pourrait être remise en cause, donnant lieu à une réflexion sur le mode de transport du granulat produit sur place. La proximité de la Meuse facilite la solution, pourrait-on croire… Sauf que le quai de chargement, bien que disposant d’un permis, n’a pas encore été réalisé par le MET faute de financement.

    Parallèlement, le site de Ronet qui accueille un « nœud » logistique de la SNCB est idéalement situé pour devenir une plate-forme tri-modale Eau-Rail-Route, mais rien ne semble bouger à ce niveau.

    Si les conséquences d’un transfert vers la route sont catastrophiques en termes de sécurité routière pour les riverains, elles sont aussi douloureuses pour l’environnement. La promotion des voies navigables faite par la Région risque de rester une stérile agitation si les infrastructures ne sont pas construites en conséquence, avec financement adéquat.

    Ces éléments nous poussent à questionner Monsieur le Ministre sur la promotion de la multimodalité, et sur les investissements consentis à sa réalisation.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire :

    - ce qui explique le retard dont souffre le quai de chargement que le MET doit construire à Lustin;
    - si d’autres sites de chargement fluvial souffrent de mêmes retards; combien de quais de chargement devaient être réalisés en 2008; combien le seront effectivement en 2008;
    - si des contacts ont déjà été pris par le MET, et avec quel financement, pour favoriser une plate-forme tri-modale à Ronet ?
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    L'honorable Membre a bien développé, au travers du site de Lustin notamment, l'intérêt de pouvoir recourir au mode de transport fluvial.

    Je peux la assurer que j'ai toujours manifesté mon intérêt pour la voie d'eau et mon souhait d'y augmenter les tonnages transportés. Ce moyen de transport permet effectivement de rencontrer à la fois les impératifs du développement durable et de répondre aux problèmes de saturation et d'insécurité que connaît notre réseau routier et autoroutier.

    Dans ce contexte, je suis donc favorable à tout projet qui s'inscrit dans cette perspective et je reconnais que la construction d'un quai de chargement à Lustin présente manifestement des atouts indéniables.

    Au sujet de ce dossier, je me permets de vous informer que les travaux ont été adjugés le 17 avril dernier. Ce dossier est désormais en voie d'engagement et mon département me signale que le chantier devrait pouvoir débuter après la période hivernale. Le montant des travaux prévus est d'environ 663.000 euros.

    La réalisation d'un quai de 180 m de longueur en rive gauche de la Sambre à Floriffoux est également prévue l'année prochaine. Ce projet a été adjugé le 17 novembre et le chantier devrait débuter dans le courant du deuxième trimestre 2009. Ce quai sera destiné au transport de déchets ménagers de la Province de Namur vers les installations Intradel.

    Cela étant, d'autres quais ont été mis en service en 2008 ou feront l'objet d'adjudications prochaines, à savoir:

    - un quai tri-modal à Tubize mis en service en juin 2008. Ce quai est déjà largement utilisé et à terme, 500.000 tonnes devraient y être transférées;
    - un quai de 200 m est également à l'étude pour desservir la future plate-forme bimodale d'Auvelais. Ce projet, estimé à 1.250.000 euros, sera imputé au programme 2009 ;
    - un quai situé sur le site de Fidevoye (Yvoir). Les travaux seront adjugés en avril 2009, le permis d'urbanisme ayant été délivré. Le coût des travaux est estimé à 1.100.000 euros.

    Concernant le projet de plate-forme tri-modale à Ronet, le sujet est actuellement traité par le Port Autonome de Namur sur les aspects liés aux possibilités de créer une plate-forme multimodale à cet endroit.

    Il me revient qu'il y a effectivement lieu d'intégrer dans la réflexion la proximité:

    - de la plate-forme tri-modale de Châtelet-Chatelineau, en pleine expansion (20.000 conteneurs manipulés en 2007), et pour laquelle des renforcements et des extensions sont prévus dans le cadre du nouveau programme Feder ;
    - du projet d'une plate-forme bimodale (route-eau) prévue à Auvelais dans le cadre du plan Marshall, avec une mise en service en 2011, les prévisions d'activités étant estimées entre 13.000 et 17.000 conteneurs par an.

    Je resterai néanmoins très attentif aux démarches entreprises pour ce site et à l'opportunité d'y développer une plate-forme multimodale.

    Pour conclure, je me permets de réaffirmer mon intérêt pour tous ces projets dont l'impact sur le développement de notre région n'est plus à démontrer et que l'honorable Membre soit assurée que, dans ce contexte, je mets tout en œuvre pour que ces dossiers puissent être finalisés dans les meilleurs délais.