/

Libre parcours le week-end avec un abonnement combiné TEC-SNCB

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 172 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    L'abonnement TEC donne à son titulaire un droit de circuler en libre-parcours pendant les week-ends et les jours fériés. Cette disposition favorise l'émergence d'une autre culture de la mobilité.

    La cohérence des politiques de mobilité est donc bien sûr nécessaire, pour assurer performance et crédibilité aux transports en commun.

    Un élément m'interpelle donc : un abonnement combiné TEC+SNCB ne donne pas le même droit qu'un abonnement TEC « simple ». En effet, celui qui achète un abonnement combiné devra payer ses trajets TEC les week-ends et jours fériés, alors que celui qui n'utilise que les TEC ne les paiera pas.

    En conclusion, plus on utilise les transports en commun, moins on est avantagé.

    La mobilité est un enjeu suffisamment important pour que les TEC et la SNCB collaborent de manière un peu plus performante.

    J'ai déjà interpellé Monsieur le Ministre sur la nécessaire coordination que les TEC doivent mettre en place avec la SNCB, il est plus que temps que les deux entités de transport actives en Wallonie se parlent, pour un meilleur service aux usagers.

    Pragmatiquement, la raison invoquée par les TEC est que le titre de transport est délivré par la SNCB; le TEC ne pourrait donc pas se permettre d'autoriser le libre parcours.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me dire en quoi cette disposition est logique de traiter différemment les usagers, selon qu'ils utilisent un abonnement TEC ou qu'ils utilisent le train en sus ?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Envisage-t-il de mettre fin à cette situation invraisemblable ? Quelles initiatives a-t-il prises dans ce sens ?

    Quels contacts Monsieur le Ministre a-t-il pris avec son Collègue Vervotte pour améliorer cette situation ?

    Quelles propositions ont été faites de part et d'autre ? Dans quel délai Monsieur le Ministre pense-t-il venir à bout de cette situation illogique ?
  • Réponse du 05/01/2009
    • de ANTOINE André

    Il est vrai que les abonnements TEC-SNCB dont le prix était calculé sur base de la distance kilométrique totale ne donnaient pas les mêmes droits qu'un abonnement TEC zonal.

    En effet, le principe suivi avant décembre 2007 revenait à appliquer la réglementation et les prix de la SNCB sur l'entièreté du trajet. Ainsi, le parcours permis en bus était limité à un arrêt TEC précis, y compris le week-end.

    Depuis le 1er décembre 2007, le principe de calcul du titre scolaire combiné SNCB-TEC a été modifié et le calcul du supplément réclamé pour le trajet TEC est maintenant déduit de la tarification zonale.

    Depuis cette date, en cohérence avec le principe de la tarification zonale, le client en possession d'une carte train combinée à un trajet TEC peut monter et descendre à n'importe quel arrêt TEC de la zone de départ et d'arrivée et utiliser tout le réseau TEC les samedis, dimanches et jours fériés.

    Je demande aux TEC et à la SNCB de veiller à ce que ces dispositions soient bien portées à la connaissance de la clientèle.