/

Incidence de la modification du tracé de la route nationale 947 sur le raccordement ferroviaire de la carrière Gralex à Lustin.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 174 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Sur fond de rumeur de remise en cause de la collaboration entre Gralex et Infrabel pour le transport du granulat produit à Lustin, j'interrogeais il y a peu Monsieur le Ministre Daerden sur l'impact de cette décision en termes d'augmentation du trafic routier tant que le quai de chargement fluvial n'était pas opérationnel.

    Depuis la réponse que Monsieur le Ministre Daerden m'a adressée, de nouveaux éléments ont été portés à notre connaissance, notamment par la bouche de la Ministre fédérale en charge de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Madame Inge Vervotte.

    En effet, selon la Ministre, c'est le permis octroyé en 2006 par la Région wallonne en vue de la modification du tracé de la route nationale 947 en bordure du centre de production de Gralex à Lustin qui a amené Gralex à envisager un déplacement du raccordement ferroviaire actuel.

    L'objectif initial de Gralex était vraisemblablement de concentrer l'ensemble de ces activités d'un seul côté de la route, raccordé de manière souterraine au futur quai de chargement fluvial. Raison pour laquelle Gralex aurait à la fois demandé un changement de tracé de la voirie et examiné, en collaboration avec Infrabel, différents scénarios d'aménagement du raccordement au rail. Mais n'ayant pas trouvé d'arrangement avec Infrabel la satisfaisant, la direction du groupe Gralex a informé les Services d'Infrabel, par lettre datée du 13 juin dernier, qu'elle demandait l'abandon du raccordement actuel à dater du début des travaux d'aménagement de la route nationale 947, prévu pour début 2009.

    Il apparaît clairement aujourd'hui que :

    - les travaux d'exécution du permis par l'administration régionale vont de fait rendre impraticables le raccordement actuel au rail ;
    - Gralex ne semble pas vouloir engager les investissements nécessaires à la réalisation d'un nouveau raccordement ferroviaire ;
    - l'alternative fluvial ne sera opérationnelle que dans le courant de l'année 2009, le chantier pouvant débuter après la période hivernale.

    Au vu de ces trois éléments, on comprend que dès le début des travaux sur la route nationale 947, Gralex opérera le transfert de son granulat du transport ferroviaire vers la route.

    Monsieur le Ministre conviendra avec moi que cette perspective de transit quotidien de dizaines de camions porte-containers à travers la ville de Namur et les villages de Bois-de-Villers, Buzet et Floreffe pour rejoindre le site de Ronet n'est pas acceptable et qu'il convient d'éviter les nuisances qu'un tel transit ne manquerait pas d'entraîner.

    La mise en attente de la réalisation des travaux sur la route nationale 947 et le maintien d'un statu quo par rapport à l'utilisation du quai de chargement ferroviaire nous semblent la solution la plus sage, la moins coûteuse et la plus efficace.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me dire :

    - si, dans ce contexte, il accepte de suspendre l'exécution du permis de modification du tracé de la route nationale 947 dans l'attente de la mise en service du quai de chargement fluvial;
    - le cas échéant, quelles autres mesures il propose pour éviter les conséquences catastrophiques d'un transfert vers la route ;
    - si des contacts ont été pris avec Infrabel, le Port autonome de Namur et Gralex pour envisager un scénario de mobilité global à moyen terme;
    - à défaut, s'il peut prendre l'initiative de demander à ses services d'organiser une réunion avec toutes les parties prenantes (Gralex, SPW, Infrabel, PAN et communes concernées) dans la même perspective ?