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Incidence de la modification du tracé de la route nationale 947 sur le raccordement ferroviaire de la carrière Gralex à Lustin.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 95 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 04/12/2008
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Sur fond de rumeur de remise en cause de la collaboration entre Gralex et Infrabel pour le transport du granulat produit à Lustin, j'interrogeais il y a peu Monsieur le Ministre sur l'impact de cette décision en termes d'augmentation du trafic routier tant que le quai de chargement fluvial n'était pas opérationnel.

    Depuis la réponse que Monsieur le Ministre m'a adressée, de nouveaux éléments ont été portés à notre connaissance, notamment par la bouche de la Ministre fédérale en charge de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Madame Inge Vervotte.

    En effet, selon la Ministre, c'est le permis octroyé en 2006 par la Région wallonne en vue de la modification du tracé de la route nationale 947 en bordure du centre de production de Gralex à Lustin qui a amené Gralex à envisager un déplacement du raccordement ferroviaire actuel.

    L'objectif initial de Gralex était vraisemblablement de concentrer l'ensemble de ces activités d'un seul côté de la route, raccordé de manière souterraine au futur quai de chargement fluvial. Raison pour laquelle Gralex aurait à la fois demandé un changement de tracé de la voirie et examiné, en collaboration avec Infrabel, différents scénarios d'aménagement du raccordement au rail. Mais n'ayant pas trouvé d'arrangement avec Infrabel la satisfaisant, la direction du groupe Gralex a informé les Services d'Infrabel, par lettre datée du 13 juin dernier, qu'elle demandait l'abandon du raccordement actuel à dater du début des travaux d'aménagement de la route nationale 947, prévu pour début 2009.

    Il apparaît clairement aujourd'hui que :

    - les travaux d'exécution du permis par l'administration régionale vont de fait rendre impraticables le raccordement actuel au rail ;
    - Gralex ne semble pas vouloir engager les investissements nécessaires à la réalisation d'un nouveau raccordement ferroviaire ;
    - l'alternative fluvial ne sera opérationnelle que dans le courant de l'année 2009, le chantier pouvant débuter après la période hivernale.

    Au vu de ces trois éléments, on comprend que dès le début des travaux sur la route nationale 947, Gralex opérera le transfert de son granulat du transport ferroviaire vers la route.

    Monsieur le Ministre conviendra avec moi que cette perspective de transit quotidien de dizaines de camions porte-containers à travers la ville de Namur et les villages de Bois-de-Villers, Buzet et Floreffe pour rejoindre le site de Ronet n'est pas acceptable et qu'il convient d'éviter les nuisances qu'un tel transit ne manquerait pas d'entraîner.

    La mise en attente de la réalisation des travaux sur la route nationale 947 et le maintien d'un statu quo par rapport à l'utilisation du quai de chargement ferroviaire nous semblent la solution la plus sage, la moins coûteuse et la plus efficace.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me dire :

    - si, dans ce contexte, il accepte de suspendre l'exécution du permis de modification du tracé de la route nationale 947 dans l'attente de la mise en service du quai de chargement fluvial;
    - le cas échéant, quelles autres mesures il propose pour éviter les conséquences catastrophiques d'un transfert vers la route ;
    - si des contacts ont été pris avec Infrabel, le Port autonome de Namur et Gralex pour envisager un scénario de mobilité global à moyen terme;
    - à défaut, s'il peut prendre l'initiative de demander à ses services d'organiser une réunion avec toutes les parties prenantes (Gralex, SPW, Infrabel, PAN et communes concernées) dans la même perspective ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    Tout d'abord, je tiens à signaler à l'honorable Membre que j'ai pris bonne note des différents problèmes soulevés concernant le transport des granulats provenant de la carrière Gralex à Lustin et je comprends parfaitement ses inquiétudes quant aux nuisances que peuvent notamment subir les riverains suite au passage d'un trafic lourd sur nos routes.

    Dans ce contexte, je me permets de réaffirmer mon intérêt pour la construction d'un quai de chargement à Lustin, projet qui permettra effectivement de soulager le trafic routier actuel.

    Au sujet de ce dossier, je rappelle que les travaux ont été adjugés le 17 avril dernier. Il est désormais en voie d'engagement et mon département me signale que ce chantier devrait pouvoir débuter après la période hivernale, le montant des travaux prévus étant d'environ 663.000 euros.

    Parallèlement à ce dossier, je porte à la connaissance de l'honorable Membre que je viens d'être informé par le Port Autonome de Namur de la volonté d'INFRABEL et ses filiales d'interrompre le transport des granulats par la voie ferroviaire à partir du site de Lustin.

    Dès lors, je compte bien solliciter INFRABEL afin de bien vouloir reporter sa décision jusqu'à la mise en service des nouvelles infrastructures fluviales.

    D'autre part, comme l'honorable Membre le souligne, il convient également d'intégrer dans la réflexion les travaux portant sur la modification du tracé de la R.N. 947 à hauteur de la carrière. Estimé à 600.000 euros (dont 480.000 à charge de Gralex et 120.000 à charge du SPW-DG01), ce chantier est complémentaire aux travaux d'aménagements du quai de chargement de Lustin, la construction d'un pont étant notamment prévue pour permettre le passage de bandes transporteuses reliant la carrière à la voie d'eau. Notons que ces travaux ont aussi pour objectif de sécuriser le site en regroupant toutes les activités de la carrière d'un seul côté de la route.

    Sur base de ces éléments, mon département estime qu'il serait donc opportun de planifier les travaux de modification du tracé de la R.N. 947 en vue de les terminer en même temps que ceux du quai de chargement.

    En conclusion, étant donné le nombre de paramètres dont il faut tenir compte dans ce dossier en termes de mobilité notamment, je compte effectivement bien demander à mon département d'organiser une réunion avec tous les intervenants (Gralex, SPW, INFRABEL, PAN et communes concernées, ... ) en vue de coordonner le plus efficacement possible les actions de chacun, un des impératifs étant bien entendu de minimiser le transport des granulats de la carrière via la route.