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Missions et activités de la Fondation Velove - Promotion du vélo en Région wallonne.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 314 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 05/03/2009
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En juin 2007, Monsieur le Ministre annonçait la création de la fondation Vélove à laquelle il confiait une mission de promotion de l'usage du vélo en la dotant d'un subside annuel de 150.000 euros, à ma connaissance.

    Monsieur le Ministre chargeait cette fondation d'élaborer un programme d'animation autour de la redynamisation de anneaux cyclistes de Ans, Gilly, Jemelle et Rebecq ainsi qu'une association dans un projet d'organisation du championnat du monde cycliste 2012.

    Selon les informations en ma possession, cette fondation a également pour but de faire évoluer les comportements quotidiens en matière de mobilité.

    Que Monsieur le Ministre me permette de l'interroger sur le travail réalisé depuis juin 2007 par cette fondation par rapport aux missions qu'il lui a dévolues lors de sa formation.

    Quelles sont les activités menées par cette fondation depuis sa création et comment les budgets qui lui sont dévolus sont-ils affectés ?

    Les activités développées par celle-ci ne sont-elles pas semblables à celles menées par ailleurs par d'autres organismes associatifs dont la mission vise précisément à « faire évoluer les comportements quotidiens en matière de mobilité » ?

    Comment s'articule le travail entre les missions dévolues à la promotion des comportements quotidiens et celles dévolues aux aspects liés à la course cycliste en collaboration avec TRW ?

    Comment s'articule le travail entre cette fondation et les autres organisations de promotion du vélo au quotidien ?

    D'une manière plus générale, où en est la mise en œuvre et le financement d'un plan vélo dans lequel Monsieur le Ministre annonçait la volonté de terminer en 2 années les 400 kilomètres de Ravel encore en projet, la création d'un maillage d'itinéraires pour rejoindre ces voies lentes ainsi qu'un budget pour l'entretien des pistes cyclables existantes ?
  • Réponse du 23/04/2009
    • de DETHIER-NEUMANN Monika

    Je rappelle à l'honorable Membre que le Gouvernement wallon a approuvé le 19 avril 2007 un Plan d'action pour le développement de l'usage du vélo en Région wallonne.

    A cette occasion, le Gouvernement wallon a décidé de donner une stabilité et un cadre global et cohérent au travail de promotion de l'usage du vélo en wallonie. Dans une perspective d'avenir, le Gouvernement wallon a donc décidé d'apporter son soutien à la Fondation Vélove et a approuvé pour ce faire le principe d'une convention-cadre avec ladite fondation.

    En effet, le Gouvernement wallon apportait jusqu'alors un soutien financier à diverses associations comme ProVélo ou le Gracq, qui ont initié une démarche qu'il convenait de pérenniser dans une vision à plus long terme.

    Vélove a reçu pour mission de mener des actions coordonnées afin de promouvoir l'utilisation du vélo en Région wallonne, en parfaite cohérence avec la stratégie régionale fondée sur les quatre axes suivants :

    - la réalisation d'infrastructures cyclables adaptées et sécurisées;
    - la formation et l'éducation à l'usage du vélo;
    - la sensibilisation et la promotion du vélo;
    - le renforcement de l'intermodalité.

    Des objectifs généraux et particuliers ont été fixés à la Fondation Vélove, mais il a toujours été question d'une promotion de la mobilité cycliste au quotidien.

    Le travail de la Fondation Vélove se fait en parfaite cohérence et harmonie avec les autres associations actives dans la promotion de l'utilisation du vélo en Région wallonne puisqu'elle partage les mêmes locaux que le Gracq et proVélo au sein de la Maison des cyclistes de Namur. Ces trois associations bénéficient chacune d'une subvention de 150.000 euros pour la réalisation de leur programme d'actions respectif.

    Enfin, en ce qui concerne la finalisation du réseau RAVeL prioritaire également décidée le 19 avril 2007, je puis confirmer que l'aménagement des 400 kilomètres manquants est en voie d'achèvement.

    J'invite toutefois l'honorable Membre à interroger mon collègue Michel Daerden pour davantage de précisions, la concrétisation du RAVeL relevant de ses compétences.