/

Bus de nuit dans l'arrondissement de Verviers.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 342 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2009
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La mobilité en transports en commun dans l'agglomération verviétoise est plus que difficile une fois passée l'heure de pointe du soir. En effet, les bus se font de plus en plus rares après 18 heures (généralement 1 par heure), et deviennent quasi-inexistants dès 22h.

    A titre d'exemple le samedi soir, les derniers départs du centre-ville sont :

    - ligne 701 vers Pepinster : 22h56;
    - ligne 702 vers Petit-Rechain : 22h56;
    - ligne 705 vers Andrimont : 22h56;
    - ligne 706 vers Ensival : 22h44;
    - ligne 706 vers Heusy : 23h02

    Et nous ne prenons pas ici l'exemple de la ligne 288 Verviers-Wegnez-Pepinster-Soiron dont le dernier départ du centre-ville vers Soiron est à 19h15.

    Dès lors, il devient difficile de se rendre en centre-ville pour se rendre au cinéma ou aller boire un verre avec les transports en commun. La dépendance à la voiture devient inévitable si l'on ne veut pas rentrer encore plus tôt que Cendrillon. Et, sachant que les nuits des week-ends sont les plus génératrices d'accidents sur les routes, cette absence de transports en commun n'est pas non plus sans impact en termes de sécurité routière.

    L'existence de bus en soirée dans l'agglomération verviétoise, à tout le moins les week-ends, donnerait un excellent signal à l'Horeca qui se plaint depuis de nombreuses années de l'inactivité du centre de Verviers une fois le soir venu.

    Existe-t-il une réflexion au sein du TEC Liège-Verviers sur l'offre de transports en commun en soirée dans l'agglomération de Verviers ?

    Cette situation mériterait largement d'être améliorée !
  • Réponse du 19/03/2009
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l'honorable Membre qu'en effet, tant en semaine que le samedi soir, les derniers départs du centre de Verviers vers Pepinster, Petit-Rechain, Andrimont, Ensival et Heusy ont lieu vers 23h00.

    Au vu de la fréquentation constatée sur ces lignes une fois passée l'heure de pointe du soir, le TEC Liège -Verviers ne voit actuellement pas la nécessité d'effectuer des trajets supplémentaires après 23h00 ou d'augmenter la fréquence de ces lignes après 18h00.

    Le TEC préfère concentrer ses efforts sur les lignes à forte fréquentation dont les fréquences doivent être augmentées afin de pouvoir répondre à la demande croissante.

    A cet égard, je me permets de souligner que depuis 2004, la fréquentation des bus sur l'ensemble du réseau TEC est passée de 185,6 à 243 millions de voyageurs transportés, soit une augmentation de 30%. Les récentes mesures prises par le Gouvernement, comme la gratuité accordée aux enfants de moins de six ans, la réduction de 50% des abonnements scolaires des étudiants de 12 à 24 ans et la non indexation des tarifs en 2009, participent à l'engouement actuel pour les transports publics.

    En ce qui concerne les réseaux de bus de nuit, il est à noter que les expériences voisines ont été confrontées à des taux de fréquentation très faible qui ont conduit à leur restructuration (STIB), voire leur suppression (Maastricht).

    Néanmoins, le TEC Liège-Verviers reste attentif à la demande d'offre de transport en soirée. Dans cet esprit, une attention toute particulière~accordée au service TaxiTec mis récemment en place par le TEC Namur-Luxembourg.