/

Bilan du fonctionnement des structures locales de coordination.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 120 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2009
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Dans le cadre du Plan Marshall, le Gouvernement a créé en 2006 l'Agence de stimulation économique (ASE) qui avait pour objectif de remplir un rôle de coordination stratégique du secteur de l'animation économique en Wallonie.

    Dans le même temps et dans un but de proximité opérationnelle, six structures locales de coordination (SLC) ont été agréées par le Gouvernement Wallon, sur avis de l'ASE.

    Ces six structures sont, pour rappel : la SLC Inex Brabant Wallon, la SLC Ouest Hainaut, la SLC Hainaut Oriental, la SLC Namur Synergie, la SLC Lux@venir et la SLC GRE-Liège. Pour répondre aux besoins des entreprises, les SLC devaient contribuer, avec les opérateurs locaux, à répondre à 5 axes distincts d'accompagnement des entreprises: Savoir - Créer - Différencier - Développer & Coordonner.

    Ces SLC ont, pour ce faire, été dotées à leur création d'une « feuille de route», sorte de cahier des charges des missions qu'elles devaient remplir. Parmi ces missions ou ces obligations, on retrouvait les éléments suivants:

    - la participation active de tous les opérateurs via une communication et une concertation constante;
    - le développement de la professionnalisation et la spécialisation par métier;
    - la maximalisation des complémentarités ;
    - la cohérence et la coordination des services;
    - la concrétisation d'une « valeur ajoutée» au bénéfice de l'entreprise « cliente».

    En cette fin de législature, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur le bilan qu'il tire du fonctionnement de ces structures.

    Peut-il me dire si les six structures ont pu remplir positivement les missions qui leur étaient assignées? Sont-elles identifiées par les entreprises et les acteurs concernés? Quelle est la plus-value dégagée par ces structures ?

    Le mode de fonctionnement et les résultats enregistrés sont-ils comparables dans les six sous-régions concernées ?

    Comment fonctionnent ces structures par rapport à l'ASE ? Monsieur le Ministre dispose-t-il des rapports d'activité de chacune des 6 SLC ?

    Des demandes de moyens complémentaires (financiers mais aussi humains) ont-elles été formulées par l'une ou l'autre de ces structures ?

    Le Gouvernement a-t-il eu écho d'éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain par les SLC ? Si oui, Monsieur le Ministre peut-il nous en faire rapport?

    Enfin, je souhaiterais aussi interroger Monsieur le Ministre spécifiquement sur la situation que je connais le mieux, à savoir celle de la SLC GRE-Liège. Cette structure est censée assurer sa mission sur l'ensemble de la Province de Liège, et sur les réalités socio-économiques bien différentes qu'elle rencontre. Quels sont aujourd'hui les moyens humains dont dispose cette SLC ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire un état des lieux du nombre de projets qui ont été suivis par la SLC GRE-Liège dans chacun des quatre arrondissements concernés (Liège, Huy-Waremme, Verviers et Ostbelgien) ?

    Que représentent ces projets en termes d'emplois créés ou à créer et quels sont les budgets qui y ont été affectés ?