/

L’état de l’autoroute de Wallonie – Tronçon Sambreville-Andenne

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 2 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Sur la portion de l’autoroute de Wallonie entre Sambreville et Andenne, l’état de la voirie est catastrophique.

    Vers l’Avenir a titré le 24 juillet 2009 : « La dorsale wallonne toujours aux soins intensifs ». En sous-titre, le quotidien exprimait « Sambreville-Andenne : tout refaire ! ». Au-delà des informations apportées par la presse écrite ou autre, quelles sont les raisons pouvant affecter à ce point l’état de ce tronçon de l’autoroute de Wallonie ?

    Pour quelles raisons les désagréments constatés le sont-ils plus particulièrement sur ce tronçon ? Les tronçons sur les provinces du Hainaut et de Liège semblent avoir fait l’objet de soins plus attentifs que la partie namuroise de l’autoroute de Wallonie. S’agit-il d’une impression ou est-ce une réalité ?

    Quels sont les travaux décidés pour mettre fin à cette situation et dans quel délai la circulation pourra-t-elle être rétablie de façon convenable sur ce tronçon ?

    D‘autre part, dans quel délai l’autoroute de Wallonie sur le tronçon Sambreville-Andenne et Andenne-Sambreville sera-t-elle portée à trois bandes comme en Province de Liège et dans le Hainaut ?
  • Réponse du 04/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que cette section de l’E42 avait été réalisée en 1972 sur base d’un revêtement en béton. Ce type de revêtement en béton présente l’avantage d’une plus grande longévité et nécessite également moins d’entretien que ceux en asphalte.

    Toutefois, compte tenu de son âge, la section de l’E42 entre Sambreville et Andenne, et plus particulièrement encore la section comprise entre Daussoulx et Andenne, est effectivement arrivée en bout de vie et sa réfection est à présent indispensable. D’autres sections de l’autoroute E42 dans le Hainaut et en Province de Liège ont été réfectionnées dans le cadre de leur mise à trois voies.

    J’informe à ce propos l’honorable Membre que la réparation d’urgence des parties endommagées de cette section de l’E42 sera terminée dans les prochains jours, en sorte que la circulation pourra y reprendre normalement dans les prochains mois.

    Mon administration prévoit ensuite de mettre en adjudication, dans les prochains mois, le renouvellement en profondeur (et non plus en urgence cette fois) de la section Daussoulx-Andenne de l’E42. Ces travaux consisteront en un asphaltage en double couche du revêtement en béton après réparation complète de celui-ci et sont estimés à un montant compris entre 2.500.000 et 3.000.000 euos. Ces travaux devraient avoir lieu à la fin 2009-début 2010 et seront suivis, courant 2010 toujours, par la réfection du tronçon entre Sambreville et Daussoulx.

    Concernant la mise à trois voies de cette section de l’E42, mon administration étudie la possibilité de mettre cette section à trois voies de circulation, notamment en vue d’y fluidifier le trafic.