/

Position du nouveau Gouvernement wallon vis-à-vis du projet des groupes Solvay et Van Nieuwport d'exploiter une carrière au lieu dit Male Plume sur Thon-Samson à Andenne et Goyet à Gesves

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 3 (se2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Début 2008, l’entreprise Solvay, multinationale belge bien connue, trouvait un accord avec une entreprise hollandaise Van Nieuwport, spécialiste des gravières en créant une société composée de ces deux sociétés Solvay et Van Nieuwport.

    Sur les territoires de Thon (Andenne) et Goyet (Gesves), à proximité de deux des plus beaux villages de Wallonie et reconnus comme tels, la nouvelle entreprise belgo-hollandaise envisageait d’exploiter près de 90 hectares d’un des plus beaux sites naturels de Wallonie, en vue d’exporter le calcaire de bonne qualité en Allemagne dans une filiale du groupe Solvay et le surplus (80 % de la production) aux Pays-Bas dans le cadre des activités entreprenoriales du groupe hollandais Van Nieuwport.

    Une levée de boucliers a suivi l’annonce de ce projet insensé qualifié de pharaonique, destructeur irrémédiable d’une des plus belles zones de la Province de Namur et de Wallonie.

    Les autorités communales andennaises d’abord, de Gesves ensuite se sont mobilisées unanimement contre ce projet.

    Un collectif « Non à Male Plume » a été créé et dès août 2009, ce site avait reçu plus de 160.000 visiteurs.

    Le précédent Gouvernement wallon a admirablement travaillé.

    Il faut en remercier les ministres Antoine et Marcourt qui étaient respectivement en charge de l’Aménagement du territoire et de l’Economie.

    Ce projet, contraire au développement durable, allait sacrifier de façon irrémédiable un site remarquable et des activités de services se trouvant à proximité pour créer au maximum quelques emplois sur le site.

    Bref, un gâchis irrémédiable qui a justifié qu’à l’initiative des deux ministres précités, il soit décidé du principe de modifier le plan de secteur en vue de transformer ces terrains en zone d’extraction vers une autre affectation au plan de secteur rendant impossible toute extraction dans l’avenir.

    Les autorités communales andennaises et gesvoises ainsi que les habitants des communes concernées et le collectif « Non à Male Plume » ont souligné cette position exemplaire du Gouvernement wallon.

    Je présume que Messieurs Marcourt et Antoine étant toujours membre du Gouvernement wallon, leur position n’a pas changé.

    Le parti Ecolo étant dans l’opposition sous la précédente législature, mais étant dans la majorité dans l’actuel Gouvernement wallon, Monsieur le Ministre peut-il confirmer qu’il adhère en tant que Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire à la décision excellente prise par le précédent Gouvernement ?

    Il est important pour Monsieur le Ministre de préciser sa position et de confirmer, comme l’espèrent les autorités communales et la population, que le nouveau Gouvernement wallon et lui-même en particulier, maintiendront la décision de modifier le plan de secteur en l’endroit pour éviter qu’à l’avenir, Solvay, Van Nieuwport ou d’autres encore puissent exploiter des fins de carrière ce site d’une valeur exceptionnelle.