/

Projets d’Arcelor Mittal en Région de Liège et de Charleroi

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 9 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La société Arcelor Mittal compte des sièges d’exploitation en Wallonie, mais est aussi présente en France.

    En effet, Arcelor, avant son « absorption » par Mittal était un géant français de l’acier.

    C’est avec satisfaction que les autorités françaises ont enregistré le mercredi 5 août 2009 la remise en service d’un des hauts fourneaux d’Arcelor à Florange en Lorraine.

    Il faut savoir que ce site comptait quatre hauts fourneaux, les deux derniers ont dû être stoppés début de cette année en raison de la réduction dramatique de la production d’acier

    Peut-on supposer que la reprise économique qui s’amorce, comme le disent certains observateurs, pourrait entraîner une relance des activités dans la région liégeoise ou de Charleroi ?

    Qu’en est-il à ce jour des prévisions pour les activités d’Arcelor Mittal en Wallonie ?
  • Réponse du 14/09/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La sidérurgie a connu une crise particulièrement difficile au cours des douze derniers mois. Celle-ci s'est traduite par la mise à l'arrêt d'un nombre important de hauts fourneaux partout dans le monde, tant dans le Groupe ArcelorMittal que dans les autres groupes sidérurgiques.

    En avril 2009, le Groupe ArcelorMittal a ainsi décidé de mettre à l'arrêt 14 de ses 25 hauts fourneaux en Europe, dont les deux hauts fourneaux de Liège, le HF 6 et le HFB.

    En Wallonie, le Groupe Duferco avait été le précurseur de cette tendance, mettant à l'arrêt son haut fourneau de CARSID dès le mois de décembre 2008. Celui-ci n'est pas encore réouvert, même si de plus en plus, il est question d'une réouverture dans les prochains mois, voire début 2010.

    Côté ArcelorMittal, les choses évoluent lentement. Depuis la mi-août, certains hauts fourneaux redémarrent progressivement, celui de Gand en Belgique, Florange en France et Brême en Allemagne, et un en Espagne.

    A ce stade, aucune décision de réouverture des hauts fourneaux de Liège n'a été prise, mais par contre, l'activité du froid à Liège reprend peu à peu, suite à l'augmentation progressive des commandes.

    Si les premiers frémissements de relance de l'activité sidérurgique se confirment, ArcelorMittal envisage de rouvrir peu à peu d'autres sites, en fonction du niveau de productivité et de compétitivité de ceux-ci.

    Compte tenu des efforts réalisés en termes de compétitivité courant 2008 sur le site de Liège, et sous réserve d'une progression des commandes dans le froid, la question de la réouverture d'un des hauts fourneaux à Liège mériterait d'être posée, au même titre que d'autres hauts fourneaux dans d'autres Régions d'Europe.