/

L’énergie éolienne et l’emploi

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 10 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Peu à peu et à l’initiative notamment de M. Antoine, sous le précédent Gouvernement wallon, l’éolien se développe en Wallonie.

    De façon souvent anarchique, faut-il aussi préciser.

    Il doit être tenu compte par le Gouvernement wallon d’une opposition légitime de riverains ou d’autorités communales.

    En clair, si tout le monde peut être d’accord sur le principe de l’implantation d’éoliennes, encore faut-il choisir des lieux judicieusement approuvés de façon à ne pas léser les intérêts légitimes des habitants et propriétaires riverains.

    Pour quelles raisons n’a-t-on pas prévu en Région wallonne l’indemnisation des riverains quant au préjudice qu’ils peuvent subir de par la présence d’éoliennes, que cela soit une dépréciation immobilière ou un trouble de jouissance durant la vie d’une éolienne.

    D’autre part, force est de constater qu’à l’exception des entreprises assurant les travaux de génie civil, l’éolien a développé peu ou pas d’emplois en Wallonie dans la mesure où les éoliennes sont fabriquées dans des pays étrangers, un peu comme les panneaux photovoltaïques.

    L’un des leaders dans le secteur est l’entreprise allemande Enercon.

    Existe-t-il à ce jour ou à bref délai une entreprise susceptible de fabriquer en Wallonie des éoliennes plutôt que de les importer ?

    Au Portugal, par exemple, l’énergie éolienne fait recette et crée de l’emploi dans la fabrication industrielle des éoliennes.

    C’est ainsi que l’un des leaders mondiaux, l’entreprise allemande Enercon a investi au Portugal sur deux sites, Viana do Castello et Lanheses.

    Il semble donc que les autorités portugaises aient conditionné le développement des éoliennes à l’obligation pour les installateurs de fabriquer les machines au Portugal.

    Le Portugal a donc ainsi créé des milliers d’emplois et devrait rapidement devenir exportateur d’éoliennes.

    Au Portugal, la production d’éoliennes devrait passer à 5.000 MW fin 2010, ce qui permettrait d’assurer 20 % de la consommation d’énergie du pays.

    En y incluant l’hydraulique, les énergies renouvelables représenteront près de 40 % de l’énergie consommée au Portugal.

    À l’horizon 2015, ce pays vise à intégrer 8.000 MW d’éoliens.

    Au Portugal, il est constaté qu’il y a quelques années, l’essentiel des éoliennes installées clans le pays était importé. À l’horizon 2011-2013, les éoliennes qui sont installées au Portugal seront fabriquées au Portugal et 60 % des éoliennes fabriquées seront exportées.

    Pour quelles raisons, la Région wallonne ne s’inspire-t-elle pas du modèle portugais dans le respect bien entendu des règles juridiques en vigueur au niveau européen, belge et wallon ?

    Des contacts ont-ils été noués à ce jour avec des investisseurs étrangers en vue d’obtenir que la fabrication des éoliennes installées en Belgique soient fabriquées chez nous à un prix, pour les installateurs, plus compétitif et plus intéressant que la simple importation qui ne crée pas d’emplois en Wallonie ?
  • Réponse du 11/09/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le développement durable est au cœur de la nouvelle Déclaration de Politique régionale.

    Prendre l'objectif du développement durable en l'imposant et prévoir des indemnités pour compenser un préjudice « durable » est une méthode; ce n'est probablement pas la manière la plus appropriée pour encourager des changements de comportement que de les négocier financièrement.

    Par contre, dans la mise en place de la nouvelle politique industrielle et technologique que sont les pôles de compétitivité, les pôles, au dépôt de leur candidature, avaient défini leur vision du développement durable et ont, dans ce sens, déposé des projets avec un impact « développement durable » au fur et à mesure des appels à projets. Un appel à projets spécifique y a même été consacré.

    Le pôle MECATECH a dans ce cadre déposé pas moins de 11 projets centrés spécifiquement sur la thématique « développement durable» dont 8 concernent les thématiques d'économie d'énergie, d'économie de matière ou encore d'impact sur l'environnement, dont un projet éolien spécifique.

    Il existe donc des entreprises wallonnes qui produisent déjà des éléments pour l'industrie éolienne ou capables de produire des éléments éoliens. En plus des entreprises impliquées dans ce projet, les capacités scientifiques ont été identifiées et des discussions sont toujours en cours pour renforcer, voire doper ce projet avec un nouvel acteur wallon.

    Toutes choses égales, cependant, avant d'envisager de transposer le modèle portugais, il convient d'une part de comparer le contexte géographique du Portugal avec la Région wallonne.

    Le Portugal est 5,5 fois plus grand que la Région wallonne et dispose de 1.793 kilomètres de côtes, ce qui lui offre un environnement venteux notablement plus important que celui de la Région wallonne qui s'appuie, pour demeurer général, sur des zones élevées (tout est relatif) et bien exposées aux vents.

    D'autre part, des derniers documents disponibles, on peut noter que:

    - les parcs en fonction représentent une puissance installée totale de 205 MW;
    - des permis ont été octroyés pour une puissance totale de 224 MW ;
    - des recours sont en cours pour 62 MW.

    Cela étant fixé, les chiffres en termes de puissance installée placeraient cependant le Portugal, avec de 5.000 à 8.000 MW installés en troisième place en Europe, derrière l'Allemagne (23.903 MW) et l'Espagne (16.740 MW) et devant l'Italie (3.736 MW) qui, tout comme le Portugal, dispose d'un potentiel maritime très important.

    La Région wallonne, si tous les projets, en ce compris ceux en recours, étaient acceptés, représente seulement 6 % des capacités maximales qui seraient installées au Portugal.

    Quant à l'emploi, le rapport 2008 «Wind at work» nous informe que 2.000 emplois ont été créés en Belgique par l'essor de l'éolien.

    Le potentiel de la Région wallonne se situe davantage dans ses entreprises que dans des sites d'implantation. Dès lors, c'est grâce, notamment, à des projets tels que ceux élaborés par MECATECH et au développement du différentiel technologique de nos entreprises qu'un développement économique durable de notre Région dans les deux dimensions énergétiques et temporelles pourra émerger.