/

Les produits issus de l’agriculture biologique sont-ils meilleurs pour la santé ?

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 11 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les produits bio rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs qui sont convaincus, en consommant bio, d'agir positivement pour la préservation de la planète et de surcroît de préserver mieux leur santé, quand bien même les produits bio sont plus chers.

    A-t-on mené en Région wallonne une étude comparative des produits bio et des produits classiques ? Une telle étude est-elle envisagée à l'avenir ?

    D'autre part, des études scientifiques ont-elles été menées par la Région wallonne à l'effet de vérifier les bénéfices du bio pour la santé des consommateurs ? Autrement dit, le bio est-il positif pour la santé de celui qui consomme des produits bio sur base de constations scientifiques ou s'agit-il simplement d'une impression ? Des études sont-elles disponibles en Région wallonne ?

    « Le Figaro », dans son édition du 31 juillet 2009, fait état que les bénéfices du « bio » sont remis en question par une étude publiée le 29 juillet par l'« American Journal Of Clinical Nutrition ». Les produits issus de l'agriculture biologique ne seraient pas plus sains que les aliments ordinaires et n'offriraient pas d'avantages nutritionnels supplémentaires, que ce soit vis-à-vis des apports en calcium, en fer ou en vitamine c selon cette étude.

    Le même quotidien français fait état d'une étude menée par les chercheurs de la «London school Of Hygiene and Tropical Medecine » ayant procédé à un examen systématique des 162 études scientifiques publiées sur le sujet au cours des 50 dernières années.

    Selon l'un des auteurs de ce rapport réalisé pour le compte de la FSA (Food Standard Agency), l'équivalent pour la Grande Bretagne de l'AFSCA en Belgique au niveau fédéral, « du point de vue de la nutrition, il n'y a actuellement aucun élément en faveur du choix de produits bio plutôt que d'aliments produits de manière conventionnelle ».

    A-t-il été décidé de mener une étude équivalente en Région wallonne à l'effet de fournir au public des informations précises qui permettront aux consommateurs de choisir ce qu'ils mangent en toute connaissance de cause ?

    Même si les méthodes d'agriculture biologique sont évidemment plus respectueuses de l'environnement et donc in fine de la santé des consommateurs, il est important en période de récession et de crise économique de savoir s'il faut continuer à payer en moyenne 25 % plus cher pour des produits qui n'apporteraient pas un plus évident en matière de santé et qui n'ont pas forcément un meilleur goût.

    Le Gouvernement wallon, dès lors qu'il veut développer l'agriculture biologique à l'horizon 2010, va-t-il asseoir sa politique sur des études scientifiques, menées sans a priori, dans le but de chercher toute la vérité, rien que la vérité ?
  • Réponse du 23/09/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les auteurs de cette étude ont cherché à simplifier la lecture de l'information disponible et n'ont analysé que les résultats relatifs à onze paramètres descriptifs des produits végétaux alors que la qualité intrinsèque d'un aliment fait intervenir une multitude de composants.

    Je m'interroge sur la plus-value qu'apporterait une dixième étude sur la différence entre produits biologiques et conventionnels, ou même sur une nouvelle revue critique des études existantes.

    Les principes fondamentaux de l'agriculture biologique en font un système d'agriculture durable, une réelle plus-value environnementale, au bénéfice de l'ensemble de notre société.