/

Décision de créer un sixième pôle dédicacé aux nouvelles technologies

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 18 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans la Déclaration politique régionale wallonne 2009-2014, il est exprimé à ce propos que le Gouvernement mobilisera les outils économiques wallons, tant dans leur volet d'expertise que dans leur volet financier à ce propos. Sans nul doute, cette initiative est opportune. II est aussi exprimé que les «Les Starts-ups, les spin-offs, les TPE et les PME feront l'objet d'une attention particulière. En parallèle, les partenaires élaboreront un plan visant à déployer une offre complète de formation donnant accès aux métiers de ces filières ». Il est ensuite exprimé « Suite à des appels à projets et sur base de l'analyse d'un jury d'experts internationaux, le Gouvernement décidera de la labellisation officielle des projets qui seront menés par le nouveau pôle, au plus tard en juillet 2010 ».

    Face à ce déploiement de cellules grises qui aurait ravi Hercule Poirot, je souhaiterais savoir ce que l'on entend par « appel à projets » ? Quand sera-t-il réalisé et suivant quelle forme ? Le sera-t-il dans le respect de la législation sur les marchés publics ?

    D'autre part et vis-à-vis de l'analyse à faire par un jury d'experts internationaux, ceux-ci ont-ils déjà été choisis ?

    S'ils ne l'ont pas été, comment vont-ils être choisis ? Le fait de faire appel à des experts internationaux signifierait-il que les matières grises wallonnes soient à ce point déficientes alors que nous avons des universités d'une valeur exceptionnelle ?

    Dès lors qu'il est prévu que les projets nouveaux seront labellisés en juillet 2010 et qu'ils auront une « Iabellisation officielle », quelle sera la nature de cette « Iabellisation officielle » ? Comment pourra-t-on mener, dans un délai de quelques mois, ce travail de titans dans le respect de la législation sur les marchés publics en sachant que les experts internationaux, pour que leur travail puisse être un peu crédible, doivent disposer d'un minimum de temps pour réaliser une analyse scientifique et économique ?

    Est-on sûr que les experts nationaux et surtout les experts wallons compétents ne seront pas offusqués d'être ainsi mis de côté au profit d'experts internationaux ?
  • Réponse du 21/09/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    La coordination des pôles de compétitivité et notamment la mise en œuvre du sixième pôle dédicacé aux nouvelles technologies environnementales seront assurées par le Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, Monsieur Jean-Claude Marcourt. Il proposera ainsi au gouvernement wallon un jury de sélection composé des autorités publiques concernées, d'experts régionaux et internationaux à désigner et une méthodologie pour le lancement des appels è projets.

    Les contours précis et les modalités de cette désignation et de la mise en œuvre de l'appel à projets restent encore à définir. Néanmoins, Il ne fait aucun doute que nous nous inspirerons des enseignements tirés lors du 1er Plan Marshall, puisque vous n'êtes pas sans savoir que la notion d'appel à projets n'est pas nouvelle et a été éprouvée tout au long de la mise en place des cinq premiers pôles.

    Cela étant, et pour répondre à votre question concernant le respect de la législation sur les marchés publics, il est bien entendu que cette législation sera respectée si elle trouve à s'appliquer en l'espèce.

    Enfin, le jury d'experts internationaux étant composé à la fais d'experts nationaux, notamment wallons et d'experts étrangers, cette rencontre représente souvent une occasion pour les experts wallons, au demeurant extrêmement compétents, de confronter leurs connaissances avec l'état des connaissances au niveau international et représente dès lors une source de richesse sur le plan scientifique et une opportunité d'échanger avec des collègues provenant d'autres horizons, appréciée par les chercheurs.