/

Initiation du 6ème pôle dédicacé aux nouvelles technologies environnementales et le cluster Déchets

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 26 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Sur ce point, la déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit : « Pour ce faire, à l'instar de la méthodologie suivie pour la reconnaissance des cinq premiers pôles, il s'agira d'abord, d'ici fin 2009 et sur la base d'une étude scientifique, d'identifier clairement les domaines technico-économiques et les filières que ce pôle pourra recouvrir et, ensuite, les acteurs potentiels - tant économiques que de la recherche - qui seront le moteur du pôle. Cette réflexion devra également tenir compte des clusters verts existants (Eco Construction, Cap 2020, Tweed et Déchets), de la plate-forme interclusters et du RBF (plate-forme des entreprises du secteur des énergies renouvelables) à mettre en place pour renforcer les synergies. »

    Il est fait référence au Cluster Déchets.

    Quelle est la forme juridique de ce cluster et quels sont les résultats de celui-ci tels qu'ils ont pu être engrangés à ce jour ?

    Qu'est-ce qui a pu justifier qu'aux côtés d'autres, ce cluster Déchets peu connu soit mis en évidence alors que sur Internet, un examen sommaire ne permet pas d'en savoir beaucoup sur cet élément constituant l'une des six structures associées à la réflexion du 6eme Pôle dédicacé aux technologies environnementales ?

    Ce Cluster est-il né ou non d'une initiative patronale reliée au secteur des déchets ?
  • Réponse du 23/09/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le cluster déchets représente un des «éco-clusters» ce qui explique qu'il pourrait être associé à la réflexion sur le sixième pôle dédicacé aux nouvelles technologies environnementales.

    La politique de pôle et celle de clustering peuvent se voir de manière complémentaire: les clusters existants peuvent être considérés comme des partenaires potentiels des pôles de compétitivité, leur rôle étant centré sur la dynamique entrepreneuriale et industrielle ainsi que la collaboration entre entreprises, tandis que les pôles s'étendent à un partenariat plus large.

    Le cluster déchets est effectivement une initiative patronale puisque la définition du cluster qui a été arrêtée au niveau wallon est la suivante :

    "Le cluster est un mode d'organisation du système productif établi à l'initiative des entreprises et se caractérisant par :

    - un cadre de coopération portant sur des activités liées;
    - Ie développement volontaire entre les entreprises de relations de complémentarités, verticales ou horizontales, marchandes ou non marchandes, la promotion d’une vision commune de développement.".

    Il est à noter que ce cluster relève des compétences du Ministre de l'Economie, des PME. du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles. M. J.-C. Marcourt. Il est donc la personne la mieux habilitée pour vous informer sur la forme juridique du cluster et les résultats qu'il a engrangé à ce jour.