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Reprise des voiries provinciales par la Région wallonne

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 20 (se2009) 1

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  • Question écrite du 31/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le principe de la reprise des routes provinciales par le SPW avait été admis sous le précédent Gouvernement, décision légitime.

    Les Provinces n'ont pas les effectifs et des moyens financiers suffisants pour gérer les routes provinciales.

    En effet, la Région wallonne dispose d'ingénieurs, d'effectifs compétents et de budgets appréciables.

    Les Provinces n'ont pas les moyens budgétaires leur permettant de réaliser une réfection correcte des voiries provinciales.

    A l'instar des communes, les provinces doivent présenter un plan triennal pour la réfection des voiries provinciales alors que les routes régionales sont bien évidemment subventionnées totalement par la Région wallonne suivant un planning résultant des priorités d'exécution et des budgets disponibles pour les travaux subsidiés.

    En conséquence de ce qui précède et compte tenu du fait que tout citoyen normalement civilisé et tout politique éclairé conviendra qu'il est essentiel que les routes provinciales deviennent régionales, pour quelles raisons cela n'a-t-il pas pu être réalisé à ce jour ? Quels ont été les freins ? Qui a empêché cette réforme décidée ? Où sont les obstacles et quand et comment va-t-on les lever ?

    En Province de Namur, l'état de la route provinciale entre Andenne et Ciney est désastreux.

    Le nombre d'accidents mortels sur cette voirie est tout à fait anormal. Il est donc urgent pour la Région wallonne, au travers du SPW de reprendre cette voirie et toutes les autres voiries provinciales en Province de Namur et ailleurs. Dans quel délai les routes provinciales seront-elles enfin gérées par la Région et quand peut-on espérer un programme de réaménagement de l'ensemble de ces voiries provinciales dont l'état laisse profondément à désirer ?
  • Réponse du 29/09/2009
    • de LUTGEN Benoît

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que la question du transfert des voiries provinciales à la Région wallonne se pose effectivement depuis près de deux législatures sans jamais avoir pu connaître de concrétisation.

    Je compte cependant faire avancer ce dossier. En effet, je partage votre analyse sur l'opportunité de transférer les voiries provinciales au Service Public de Wallonie, d'autant que seuls 718 kilomètres de routes sont concernées, principalement dans le Luxembourg (275 kilomètres) et le Hainaut (280 kilomètres).

    Les difficultés qui ont retardé la concrétisation de ce dossier résident dans la recherche – vaine jusqu'à présent – d’une formule qui garantisse que cette opération sera budgétairement neutre, tant pour la Région wallonne que pour les provinces.