/

Développement d’une centrale à cogénération à Amay

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 27 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Trends Tendance dans son édition du 4 juin 2008 faisait état de la volonté d'un investisseur privé de développer à Amay une centrale à cogénération qui va brûler la biomasse (plaquettes de bois), pour produire de l'électricité, du chauffage qui passera dans un réseau de chaleur desservant 2.700 logements.

    Il était exprimé dans cet hebdomadaire économique que le projet d'Amay sera un peu le modèle que le promoteur aimerait voir développer en Belgique.

    Selon l'investisseur, « le pays pourrait passer au renouvelable pour son électricité et faire chauffer ces maisons avec cette source en résidentielle ».

    Comment évolue ce projet ambitieux ?

    Est-il concrétisé à ce jour ou en voie de l'être ?

    Les autorités communales d'Amay ont-elles finalement accepté ce projet et quels sont les partenaires privés ou publics susceptibles de s'y associer ?
  • Réponse du 23/09/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Contexte

    Un projet de centrale de cogénération alimentée par de la biomasse existe bien à Amay. Un promoteur privé, Greeninvest. société de tiers investisseur, projette d'y installer une unité de cogénération biomasse, produisant de l’électricité qui serait injectée sur le réseau et de l'eau chaude qui serait distribuée jusqu'aux habitations grâce à un réseau de chaleur. La consommation prévue pour le réseau total de 23 kilomètres serait d'environ 30.000 Mwh, permettant d'alimenter environ 2500 logements en chaleur. Le projet du promoteur est échelonné en 2 phases. Pour la phase 1 (cité Rorive SWL), le réseau distribuerait 3.000 MWh produit par une chaudière biomasse de 1 MW. La seconde phase permettrait à terme d'aboutir à une installation de cogénération bois de 5 MWé.

    Pour la biomasse, plusieurs filières (bois normal ou bois B) sont à l'étude. A priori, la biomasse devrait être d'origine locale ou régionale. Mais le choix sera déterminé par le programme final, son timing et l'état du marché à ce moment-là.

    Le développement de réseaux de chaleur et de la cogénération figurent parmi les moyens qui sont évoqués dans la déclaration de politique régionale afin d'atteindre et si possible dépasser les objectifs fixés par l'union européenne en matière d'énergies renouvelables. La réussite de projets de ce type, si tant est qu'ils respectent les prescrits en matière d'environnement et d'aménagement du territoire, est importante à cet égard.

    Comment évolue ce projet ambitieux ? Est-il concrétisé à ce jour ou en voie de l'être ?

    Le projet est toujours à l'étude et une option d'achat a été payée par le promoteur à la SPI+, propriétaire du terrain.

    Les porteurs du projet travaillent actuellement à convaincre la SWL et la société Meuse Condroz Logement de l'intérêt de se connecter au réseau. En tant que plus gros consommateurs potentiels, leur adhésion est indispensable pour la viabilité de ce projet.

    En fonction des résultats de ces négociations, une étude d'incidence sera lancée.

    Les autorités communales d'Amay ont-elles finalement accepté ce projet et quels sont les partenaires privés ou publics susceptibles de s'y associer ?

    Les autorités communales d'Amay ont connaissance de ce projet. Toutefois, à ce jour, celui-ci ne comporte pas l'ensemble des éléments nécessaires leur permettant de se positionner.

    De plus, il n'est pas encore suffisamment avancé pour que le rôle potentiel respectif des partenaires privés ou publics y soit clairement défini.