/

Initiation du 6ème pôle dédicacé aux nouvelles technologies environnementales et le rôle de RBF

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 31 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Sur ce point, la déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit : « Pour ce faire, à l'instar de la méthodologie suivie pour la reconnaissance des cinq premiers pôles, il s'agira d'abord, d'ici fin 2009 et sur la base d'une étude scientifique, d'identifier clairement les domaines technico-économiques et les filières que ce pôle pourra recouvrir et, ensuite, les acteurs potentiels - tant économiques que de la recherche - qui seront le moteur du pôle. Cette réflexion devra également tenir compte des clusters verts existants (Eco Construction, Cap 2020, Tweed et Déchets), de la plate-forme interclusters et du RBF (plate-forme des entreprises du secteur des énergies renouvelables) à mettre en place pour renforcer les synergies. ».

    Il apparait après recherche sur Internet que RBF est en fait une Asbl. Est-elle à ce jour subventionnée par la Région wallonne ?

    Il semble, suite à la consultation de données sur Internet, que la création de RBF relève de l'initiative de diverses personnes dont notamment les ministres Antoine et Simonet dans le cadre de l'ancien Gouvernement wallon.

    Il semble que cette structure ait noué des contacts extrêmement positifs avec des entreprises du secteur (169 semble-t-il à ce jour), ce qui en soi est un résultat extrêmement performant.

    Peut-on considérer que les résultats de cette asbl sont significatifs ?
  • Réponse du 24/09/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    La Déclaration de politique régionale prévoit effectivement la création d'un 6ème pôle dédicacé aux nouvelles technologies environnementales et mentionne les clusters existants ainsi que la plate-forme RBF. Il importe toutefois de bien distinguer la plate-forme RBF, qui est une asbl créée au départ d'une initiative privée et bénéficiant d'une subvention, des clusters dont la reconnaissance, le statut et les missions sont définis par le décret du 18 janvier 2007 relatif au soutien et au développement des réseaux d’entreprises ou « clusters », qui s'auréolent donc d'une reconnaissance régionale dès leur création et dont le travail et la progression sont suivis de manière très efficace par l'Administration (DG06).

    Il apparaît après recherche sur Internet que RBF est en fait une asbl. Est-elle à ce jour subventionnée par la Région wallonne? Il semble à la suite de consultations de données sur Internet, que la création de RBF relève de l'initiative de diverses personnes dont notamment les ministres Antoine et Simonet dans le cadre de l'ancien Gouvernement wallon.

    RBF (pour Renewable Business Facilitator) est bien une asbl crée le 22 septembre 2007. RBF reçoit une subvention de la Région wallonne octroyée simultanément par les Ministres Antoine et Simonet pour un montant total de 180.000 euros (80.000 sur le budget de l'énergie et 80.000 sur celui de la recherche) couvrant la période du 14 février 2009 au 13 février 2010.

    Il semble que cette structure ait noué des contacts extrêmement positifs avec des entreprises du secteur (169 semble-t-il à ce jour), ce qui, en soi, est un résultat extrêmement performant. Peut-on considérer que les résultats de cette asbl soient significatifs ?

    Il est vrai que de nombreuses entreprises se sont affiliées au réseau (340 selon les informations reçues au premier comité d'accompagnement tenu en mars 2009). Il est à cet égard intéressant d'examiner les engagements pris par ces entreprises et les avantages qu'elles peuvent en retirer en contre partie. La première observation est qu'il suffit de remplir un formulaire électronique pour devenir membre.

    Les objectifs annoncés par cette plate-forme sont les suivants:

    - aider les entreprises wallonnes à pénétrer les marchés régionaux, nationaux et internationaux en SER (sources d'énergie renouvelables);
    - identifier et lever les obstacles au développement des différentes filières ;
    - développer le maillage entre les acteurs des différentes filières (recherche/producteurs « énergie verte »/ producteurs de biens et services SER) ;
    - aider à trouver des sources de financement;
    - relayer les attentes des filières SER auprès des décisionnaires;
    - élaborer un baromètre des investissements et de la santé des filières en Région wallonne.

    Ces objectifs sont ambitieux. A ce jour, deux filières ont vu leur plate-forme se réunir grâce au soutien des facilitateurs actifs dans ces filières : la filière solaire photovoltaïque et la filière pompe à chaleur.

    Les groupes de travail organisés par ces deux plates-formes ont abouti aux réalisations suivantes :

    1° l’adoption de « chartes de qualité » PVQUAL et PACQUAL. Ces chartes n'ont pas fait l'objet d'une collaboration avec les services de l'administration et ne peuvent prétendre à l'agrément de la Région. Elles imposent des exigences très légères tout en offrant une vitrine publicitaire aux entreprises signataires avec pour résultat un impact incertain sur la qualité des installations. Au niveau des faiblesses, on relèvera notamment que si un des engagements des entreprises est de suivre la formation reconnue par la Région wallonne dans les 18 mois suivant la signature de la charte, rien n'est prévu en cas d'échec à l'examen ;

    2° l’organisation d'une journée d'information « Journée d'étude Optique photovoltaïque » (50 personnes présentes).