/

Préserver l’environnement et lutter contre les changements climatiques en sensibilisant les usagers aux enjeux de la pollution de l’air et en promouvant des expériences pilotes qui viseront notamment, durant les mois d’été et les mois d’hiver, des limitations de la circulation dans les centres-villes les plus denses

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 27 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On ne peut que souscrire à la sensibilisation des usagers aux enjeux de la pollution de l'air. Qui sera chargé de cette action de sensibilisation ?

    Cette mission sera-t-elle confiée à l'Administration wallonne compétente en la matière ou confiée à une autre structure dans le cadre d'un marché public ?

    Quelle sera la nature de ce marché public dans cette hypothèse ? Quel est le coût estimé de cette campagne de sensibilisation ? Quels sont par ailleurs les centres-villes les plus denses visés par la déclaration de politique régionale ? Les expériences pilotes seront-elles soumises à l'accord préalable des autorités locales concernées en vertu du principe de l'autonomie communale ?

    En effet, limiter la circulation dans les centres-villes durant les mois d'été et les mois d'hiver, c'est-à-dire six mois par an, aboutira dans les faits à réduire l'accès aux centres des villes les plus denses et donc à causer un tort considérable au secteur commercial et à l'horeca des centres-villes concernés.

    Alors que la déclaration de politique régionale vise à réhabiliter les centres-villes, à éviter la dispersion commerciale en périphérie de « zonings commerciaux », les expériences pilotes mentionnées dans la déclaration gouvernementale vont à contresens d'autres objectifs compréhensifs et tout aussi fondamentaux de la déclaration de politique régionale dans un autre chapitre.

    Comment concilier ces apparentes contradictions ?
  • Réponse du 12/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Au cours de la précédente législature, le Gouvernement wallon a créé l'Agence wallonne de l'air et du climat. L'Agence est notamment chargée de la sensibilisation dans les domaines de la pollution atmosphérique et des changements climatiques.

    Actuellement, le coût de la campagne de sensibilisation n'a pas été estimé. Préalablement, il conviendra de déterminer, avec les villes concernées, les périmètres qui feront l'objet de l'expérience.

    En ce qui concerne les expériences pilotes, elles devront permettre d'analyser l'effet de la mesure au regard des critères environnementaux mais également de la perception de la mesure et de ses impacts dérivés tels que ceux que l’honorable Membre souligne et qui sont " à charge " tels que les « délocalisations », la perte de revenus pour les commerçants, mais aussi d'autres impacts potentiels « à décharge» comme la diminution du bruit et la réappropriation de la rue par les usagers faibles.